Ressources

[COVID-19] La SOFIA s'engage auprès des acteurs du livre

Infos pros

DROIT DE PRÊT : LA SOFIA REPORTE LES ECHEANCES DE PRELEVEMENT POUR LES FOURNISSEURS DE LIVRES

Les mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la pandémie du Covid-19 (coronavirus) ont entraîné la fermeture sine die des librairies et l’arrêt de toute activité pour l’immense majorité des fournisseurs de livres aux bibliothèques.

Les éditeurs et les auteurs du Conseil d’administration de la Sofia, conscients de ces difficultés, ont décidé de manière exceptionnelle de reporter a minima d’un mois les échéances de prélèvement automatiques prévues pour le droit de prêt et de ne pas relancer les fournisseurs qui décideraient d’eux-mêmes de décaler leur paiement d’un mois.

Aucune nouvelle facturation ni aucun rappel de recouvrement des sommes dues ne seront par ailleurs adressés dans l’immédiat.

De nouvelles mesures d’échelonnement ou de report pourront être adoptées d’ici un mois au regard de l’évolution de la crise sanitaire qui frappe aujourd’hui la France et pénalise durement l’ensemble de ces commerces.


ACTION CULTURELLE : LA SOFIA NE DEMANDERA PAS LE REMBOURSEMENT DES AIDES ACCORDÉES POUR 2020

Dans le cadre de son action culturelle (25% copie privée), la Sofia soutient chaque année près de 400 projets sur toute la France, dont plus de 300 festivals et manifestations littéraires et de nombreux programmes d'éducation artistique et culturelle.

A la suite des mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la pandémie du Covid-19 (coronavirus), de nombreux porteurs de projets ont d'ores et déjà décidé l'annulation de tout ou partie de leurs événements ou seront contraints de le faire prochainement.

Le Conseil d'administration de la Sofia a décidé, de manière exceptionnelle, de ne pas demander aux organisateurs de ces événements annulés le remboursement des aides qu'elle leur a attribuées pour 2020.

Afin de ne pénaliser personne, la Sofia demande aux organisateurs, au regard de la situation exceptionnelle, de rémunérer dans les conditions initialement prévues les auteurs et autrices programmés, alors même que les événements sont annulés.

Site internet de la Sofia

Cet article est lié à l'article suivant :