Ressources

[Covid-19] Recommandations pour les services patrimoniaux en temps de pandémie

Infos pros

Document réalisé par l'association Bibliopat.

1. L’objectif de ce document est de proposer aux services patrimoniaux des bibliothèques françaises des conseils, des ressources et des arguments concernant la sécurité sanitaire des collections et les services à rendre aux usagers pendant un épisode de pandémie marqué, comme aujourd’hui, par un confinement plus ou moins généralisé de la population.

2. Ce document (téléchargeable ci-dessous) vient compléter, pour les services patrimoniaux, les recommandations nationales publiées par les associations professionnelles le 29 avril 2020 (Recommandations pour un déconfinement progressif des bibliothèques, ABD, ABF, ACIM, ADBGV, BiblioPat (éd.), 29 avril 2020, 34 p.

3. Il ne se substitue pas aux consignes générales et aux recommandations émises par d’autres organismes, dont particulièrement les Préconisations du Haut Conseil de la santé publique relatives à l’adaptation des mesures barrières et de distanciation sociale à mettre en oeuvre en population générale, hors champs sanitaire et médico-social, pour la maîtrise de la diffusion du SARS-CoV-2, 24 avril 2020, 39 p. Tout particulièrement le chap. 17 « Mesures spécifiques en milieu professionnel et culturel ». Ce document est dorénavant cité en référence : HCSP chap. N.1

Ont également été utilisés :

- Institut canadien de conservation (dir.), Prendre soin des collections patrimoniales durant la pandémie de COVID-19, [s.l.] : Institut canadien de conservation, 17 avril 2020, 19 p. Consulté le 25 avril 2020. Lecture indispensable. Note sanitaire très complète sur les collections, les mobiliers, les locaux et les personnes.

- « COVID19. Boîte à outils déconfinement », Auvergne-Rhône-Alpes. Livre et lecture, 20 avril 2020. Consulté le 25 avril 2020. Document général sur le dé-confinement dans les lieux du livre, comportant notamment les consignes de nettoyage des locaux et matériels du Ministère du Travail.

- Une page sur le site de l'Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU).

4. Ce document est à jour du 30 avril 2020. Il sera mis à jour à mesure de l’avancée des connaissances sur le virus et les moyens de s’en protéger.

Fichier attachéTaille
PDF icon bibliopat_recommandationspandemie_2020-04-30.pdf159.2 Ko
Cet article est lié à l'article suivant :