Ressources

[COVID-19] Recommandations pour un déconfinement progressif des bibliothèques

Infos pros

L’objectif du document est d’accompagner les collectivités territoriales, et les professionnels de leurs bibliothèques, dans la reprise progressive des activités des bibliothèques, tout en mettant en œuvre des mesures sanitaires et des processus de travail qui assurent la sécurité des personnels et des usagers dans le contexte pandémique.

Le document s’organise en deux parties.

La première partie rappelle des consignes générales qui s’appliquent à toutes les bibliothèques territoriales :

  • qu’elles découlent d’un cadre général dépassant les bibliothèques (1.1.) ;
  • qu’elles soient spécifiques aux bibliothèques (1.2.).

La deuxième partie propose un schéma progressif de reprise d’activité des bibliothèques territoriales. Ce schéma est construit en quatre phases et de manière modulaire, pour en permettre l’adaptation à chaque territoire en fonction des moyens, des circonstances et de l’impact de la pandémie. La progressivité de la mise en œuvre des différents services sera essentielle pour tester et vérifier la sécurité des dispositifs retenus.

Ce document est le fruit d’un travail commun de cinq associations professionnelles : Association des bibliothécaires de France, Association des bibliothécaires départementaux, Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France, Bibliopat, Association nationale des conseillers livre et lecture, en concertation avec le ministère de la Culture (DGMIC/SLL).

Cet article est lié aux articles suivants :