Ressources

Les nouvelles aides régionales à la culture et au patrimoine

Aides et subventions
Métiers : 
Auteurs et métiers de la création
Structures de promotion du livre et de la lecture

Dans sa nouvelle stratégie culturelle adoptée en juin 2017, la Région s'est engagée à favoriser l’accès à la culture sur tous les territoires, à soutenir les acteurs et les filières et à encourager les pratiques tournées vers le XXIe siècle. Tour d’horizon des nouveaux dispositifs d’aides proposés aux acteurs culturels.

En savoir plus sur la nouvelle stratégie culturelle régionale : www.culture.paysdelaloire.fr

Voir toutes les aides du Conseil régional en direction du livre et de la lecture : www.culture.paysdelaloire.fr/politiques-culturelles/livre/

 

Une Région au service des territoires et des publics

Fonds de développement culturel territorial 

Il est destiné à accompagner les initiatives locales (évènements, festivals...), ainsi qu’à concourir à la définition de nouvelles stratégies ou projets culturels de territoire. Ainsi, il peut servir à financer des initiatives (à hauteur de 30 % du montant global du projet) mais aussi le recours à des compétences extérieures ou à de l’ingénierie (pluridisciplinaire le cas échéant), susceptibles de définir ou de revisiter un projet culturel (à hauteur de 50 % du montant global du projet).
Plus d’infos : www.paysdelaloire.fr

Appel à manifestations d'intérêt "Patrimoine et création"  

Ce nouvel outil sera proposé à partir de février 2018 afin de faire émerger des projets culturels de territoires liant patrimoine et création. Sous la forme d’un appel à manifestations d’intérêt, il permettra de soutenir des projets d’aménagement technique dans des lieux patrimoniaux destinés à l’installation d’artistes et/ou de créateurs. 
Contact : patrimoine.creation@paysdelaloire.fr

Une Région au service des artistes, des acteurs et des projets

Aide à la résidence artistique territoriale

Elle vise à soutenir l’accueil en résidence d’un ou plusieurs artistes/auteurs professionnels, sur la base d'un projet artistique et culturel en prise avec le territoire, sa population et ses acteurs (à hauteur de 50 % du montant global du projet). 
La résidence doit être au minimum d’un mois. Dans le cas d’un spectacle vivant, elle sera d’une saison minimum, et pour les projets d’artiste associé, de trois saisons. Le temps de développer des actions significatives avec la population, des partenariats avec les acteurs locaux et de favoriser l’appropriation des œuvres et la relation avec le projet artistique.  
Plus d’infos : www.paysdelaloire.fr

Aide régionale aux pratiques innovantes en matière de médiation culturelle

Elle a pour objectif de soutenir des expérimentations, des projets innovants de médiation, ainsi que la création de nouveaux outils, pour rapprocher les œuvres des personnes, faciliter la transmission et l’appropriation de contenus artistiques. Elle pourra être allouée pour financer des frais d’étude, des actions d’information, de mutualisation et de mise en réseau, d’intervention artistique mais également d’acquisition de logiciel ou de matériel (à hauteur de 50 % du montant global du projet). 
Plus d’infos : www.paysdelaloire.fr

Une culture aux avant-postes de l’innovation

Appel à projets ARTEX (Art, Technologie et Expérimentation)

Ce nouvel outil vise à soutenir le travail de création mené par les créateurs de toutes disciplines auprès (ou au sein) d’entreprises, de laboratoires de recherches et/ou d’établissements d’enseignement supérieur, en contribuant au financement (à hauteur de 80 % du coût global du projet dans la limite de 1 000 euros) du temps de recherche et de création des créateurs, de leurs déplacements éventuels, des acquisitions de matériels, des frais d’hébergement et de restauration, de la rémunération d’experts etc.
Plus d’infos : www.paysdelaloire.fr

Fonds d’aide à la mobilité 

La Région souhaite avec cette aide encourager un rayonnement accru des artistes et acteurs culturels implantés en Pays de la Loire, ainsi que le développement des pratiques professionnelles répondant aux enjeux d’innovation dans le secteur culturel, par immersion dans des contextes étrangers ou nationaux spécifiques. Ce fonds peut ainsi servir à financer (à hauteur de 50 % du montant global du projet) la participation à un événement (salon, foire, exposition personnelle ou collective, festival...) ou à un voyage d’études, un temps d’immersion/prospection participant au développement des pratiques professionnelles sur des enjeux d’innovation. 
Plus d’infos : www.paysdelaloire.fr

En savoir plus sur la nouvelle stratégie culturelle régionale : www.culture.paysdelaloire.fr

 Voir toutes les aides du Conseil régional en direction du livre et de la lecture : www.culture.paysdelaloire.fr/politiques-culturelles/livre/