Magazine

Se nourrir d'idées et réinvestir les projets sur le territoire

C’est un trio qui nous parle cette fois de l’implication du réseau Biblio’Fil, le réseau de bibliothèques du pays d’Ancenis, dans l’organisation de Festi’malles. Rose-Marie Legendre est la coordinatrice du réseau, Cécile Gautier est la responsable jeunesse de la Médiathèque d’Ancenis, et Murielle Guignard est l’assistante coordinatrice du réseau, en charge des animations.

Quel est l’historique de la participation de la COMPA à Festi’malles ?

La participation de la COMPA à Festi’malles est active depuis 3 éditions (depuis 2012) mais la médiathèque d’Ancenis (à travers Cécile Gautier, la responsable jeunesse) y participe depuis le départ. En 2012, quand Rose-Marie est arrivée sur le poste de coordinatrice du réseau Biblio’fil, il a paru évident que le partenariat se renforce avec La Turmelière sur cet événement afin de l’ouvrir plus largement à notre territoire.

Depuis 2008, les salariés et bénévoles des bibliothèques du territoire s’inscrivent aux différents ateliers et viennent butiner et piocher diverses idées dans le forum. La COMPA participe financièrement et humainement par la mise à disposition du temps de Murielle Guignard. Nous contribuons à la diffusion de l’évènement à travers le réseau et incitons les équipes à s’inscrire sur ce temps fort. Ce temps de formation et d’information est précieux pour nos équipes. Tout cela dans un cadre magnifique propice à la rêverie…

En 2012, une matinée de formation « construire ensemble une dynamique lecture sur nos territoires » a été proposée afin de créer du lien entre les différents intervenants lectures sur notre territoire. Cette proposition est née du constat que dans certaines communes le lien enseignants, animateurs et bibliothécaires étaient parfois difficile à faire et qu’il fallait un coup de pouce pour encourager certaines initiatives. Les participants ont apprécié de pouvoir se rencontrer, pour certains se retrouver, échanger, se rendre compte de leurs points communs et de leurs complémentarités pour accompagner les enfants dans la découverte du livre et de la lecture.

En 2014, l’espace multimédia de la communauté de communes est intervenu pour présenter des ressources numériques sur tablettes, et montrer comment la tablette peut être utilisée pour raconter des histoires interactives.

Pourquoi est-ce important pour un réseau de bibliothèques de prendre part à cette manifestation ?

Festi’malles permet aux équipes des bibliothèques de se nourrir d’idées, de prendre des contacts, et de réinvestir les projets sur notre territoire. Plusieurs artistes ou compagnies ont été programmés dans nos bibliothèques suite à l’évènement : Soizig Dreano qui a croqué une rencontre d’auteur dans le cadre de notre prix littéraire, Catherine Clément qui vient tout juste de nous livrer un tapis à histoire, Dominique Huet nous proposera des lectures photos à la bibliothèque de Ligné en fin d’année et bien d’autres…

Votre meilleur souvenir Festi’malles ? Vos recommandations dans le programme 2016 ?

Rose-Marie & Murielle

Un très bon souvenir sur Festi’malles : l’atelier « comment illustrer musicalement un conte ? » par Xavier Pourcher. J’ai apprécié l’enthousiasme des enfants sur cette proposition et la qualité de l’intervenant à construire en 2 heures avec un groupe de 15 enfants une histoire en musique. Le rendu était incroyable ! Inspiré par cet atelier, nous avons par la suite mis en place sur notre territoire un parcours avec 2 classes de CE1-CE2 sur la mise en voix et en musique d’un album.

D’autres souvenirs bien évidemment le festibal que j’ai découvert la première année et qui m’a marqué particulièrement. C’était la première fois que je participais à ce genre de propositions.

La conférence de Jean-Pierre Siméon qui a réconcilié de nombreuses personnes avec la poésie et qui a redonné l’envie aux équipes de lire et écrire de la poésie dans et hors les murs.

Des recommandations ? L’atelier Hacker Alice présenté par les associations Annexe et Fragil qui est un projet construit dans le cadre de nos actions EAC en 2016 et qui devrait être programmé dans tous les établissements scolaires ! Un projet très complet qui mêle l’écriture, l’imagination, l’utilisation des outils numériques, la lecture,…

Découvrir la poésie d’Isabelle Damotte (qui vient de terminer une résidence à La Turmelière). Une belle personne à rencontrer absolument !

Le programme est très riche donc n’hésitez pas à venir faire un tour, vous repartirez avec de nombreuses idées !

Cécile

J'ai eu la chance d'avoir été une des actrices depuis la première édition. Beaucoup d'émotions et de beaux souvenirs lors de certaines tables rondes ou conférences mais aussi et surtout à travers les ateliers mis en place, j'y ai découvert la lecture-Photo avec Dominique Huet, un autre super moment lors d'un atelier d'écriture "Choeur de lecteurs"avec Marie-Jo Coulon et Albane Gelé, ateliers que j'ai pu mettre en place par la suite à la médiathèque. Et puis bien sûr le fameux Festibal, festif et jubilatoire. J'espère que cette 5ème édition rassemblera tous ceux qui on envie d'échanger et ou de transmettre les outils pour éveiller le plaisir de la lecture.

En résumé : que de belles rencontres depuis le début de Festi’malles !

Cet article est lié à l'article suivant : 
Actualités

Festi'malles par ceux qui le font

Les membres du comité de pilotage de Festi'malles sont en plein bouclage des préparatifs de cette nouvelle édition. Ils ont tout …