Magazine

Le point de rencontre entre le culturel et l'animation

Catherine Tuchais est conseillère d’éducation populaire la DRDJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale). À ce titre, elle connaît très bien les acteurs régionaux proposant des animations en lecture et écriture, et se révèle un membre précieux du comité de pilotage de la manifestation.

Quel est l’historique de la participation de la DRDJSCS à Festi’malles ?

La DRDJSCS (à l’époque DRDJS) des Pays de la Loire, en lien avec la DDJS du Maine et Loire et le réseau des BDP a été avec la Turmelière, la Ligue de l’enseignement et le réseau des BDP à l’origine de la manifestation. Il s’agissait de valoriser et de faire connaître les malles d’incitation à la lecture et l’écriture qui avaient été élaborées par différents acteurs régionaux, dont celles constituées avec le soutien du ministère jeunesse et sports pour les centres de loisir, appelées « Malles à Hortense » (nom générique, en référence au hors temps scolaire) développées localement sur diverses thématiques : la peur, les discriminations, la prévention, le voyage…

C’est parce qu’il y avait - et qu’il y a encore - au sein des différents services du ministère jeunesse et sports en région et en département des conseillers techniques et pédagogiques travaillant dans le champ de la lecture et l’écriture, dans une approche d’éducation populaire, que cette implication a été possible, bien au-delà du seul lien institutionnel et financier. En effet, depuis 2007, des conseillers des directions départementales et régionale participent activement à la réflexion, à la construction et à l’animation de Festimalles.

La DRDJSCS et les DDCS soutiennent également financièrement la manifestation, et ce depuis le début  (subvention et contribution au financement du poste de la coordinatrice via le FONJEP).

Comment une manifestation comme celle-ci soutient-elle et s’inscrit-elle dans la politique lecture et écriture de Jeunesse et sports au niveau régional ?

Pour Jeunesse et sports, Festi'malles est donc une action phare, un moment qui vient ponctuer le travail permanent que les conseillers réalisent avec leurs partenaires locaux, animateurs, associations, bibliothécaires… Elle leur permet  de se retrouver et d’échanger, autour d’outils, d’ateliers et d’animation en lecture et écriture. Au-delà des enrichissements des pratiques, ce temps permet de créer des liens entre les participants, qui débouchent sur des actions de proximité, et des rencontres entre le secteur culturel et celui de l’animation.

Festi'malles permet également de valoriser les actions conduites localement, et de montrer la richesse des initiatives en matière d’incitation à la lecture et l’écriture en Pays de la Loire, des les mutualiser, et de faire vivre ce « réseau » d’acteurs.

C’est grâce à ce dynamisme, qui se donne à voir dans cette manifestation, et dans d’autres actions phares comme la formation Lire écrire en Pays de la Loire (formation à l’animation d’ateliers d’écritures), et l’animation des réseaux « Boutures d’écriture » (lieu d’échanges de pratiques dans le champ de la lecture et de l’écriture), que la DRDJSCS et les DDCS peuvent continuer à défendre leur politique et leur action dans le champ de l’incitation à la lecture et l’écriture, reconnues au-delà de la région des Pays de la Loire.

Ton meilleur souvenir Festi’malles ? Ta recommandation dans le programme 2016 ?

Il y en a tant !

Des très bons souvenirs dans l’avant et l’après : les échanges d’idées, l’inventivité qui animent les réunions de préparation, l’implication et la motivation de tous les membres du comité de pilotage qui mettent tous la main à la pâte. Le rangement, après le foisonnement des deux journées, et la convivialité jusque dans ce moment-là.

Le Festibal, parce que oui, on peut tout faire avec la littérature, même faire danser, et parce que c’est une aventure née grâce à Festi'malles.

Cet article est lié à l'article suivant : 
Actualités

Festi'malles par ceux qui le font

Les membres du comité de pilotage de Festi'malles sont en plein bouclage des préparatifs de cette nouvelle édition. Ils ont tout …