Magazine

(É) CHANGER

Dossier

Travailler avec l’ailleurs anime les gens du livre des Pays de la Loire. C’est parfois leur raison d’être. Il s’agit tout aussi bien d’aller consulter l’étranger que de l’inviter pour le découvrir.

De ce va-et-vient, de ces échanges naissent des expositions, des livres, des poésies, des dessins, des festivals, des amitiés… Car l’Autre, cet étranger, que nous bardons parfois de clichés, est une richesse, une richesse faite de diversités, complexités, nuances, talents. Pour franchir le pas, la langue apparaît comme une porte que traducteurs et interprètes s’emploient à ouvrir pour nous. Ils sont sur le terrain, dans les voyages, dans les festivals. L’interprète s’engage physiquement, monte sur scène. L’éditrice polyglotte livre des univers qui nous resteraient inconnus sans cet art de découvrir des auteurs. Certaines structures participent, chacune à leur façon, à cette découverte de l’autre.

La création poétique étrangère est profondément nourricière. La création littéraire venue d’ailleurs nous confronte, nous tend un miroir. Les poètes, écrivains, invités pour une résidence ou lors d’un festival, témoignent de cette vitalité. « Une résidence ravive les sens », confie une auteure nantaise suite à son expérience québécoise. Quoi de mieux que de vivre le pays ? Les libraires embarqués au festival du livre de Montréal rentrent les bras chargés de livres et d’envies de partager leurs découvertes.

La culture se construit avec cette force, la curiosité face au monde. S’ouvrir et recevoir. Dans échanger s’entend changer.

Sauter la barrière de la langue

Aux commandes de la Maison des écrivains étrangers et des traducteurs (Meet) de Saint-Nazaire se trouvent d’infatigables …

Le prix du jeune traducteur de la Meet

Élisabeth Biscay, coordinatrice la Meet (Maison des écrivains étrangers et des traducteurs) a inventé un prix de traduction en …

Le livre comme prétexte

Fondatrice et dirigeante des éditions de romans graphiques Ici Même, Bérengère Orieux possède un catalogue composé quasi …

Vivre le Québec livres

Qui n’a pas rêvé de partir à l’Ouest ? Rencontrer le nouveau monde ? Delphine Bretesché, auteure et plasticienne, les libraires …