Magazine

Prix littéraire des lycéens et apprentis des Pays de la Loire - édition 2015/2016

Actualités

Samira El Alaoui, conseillère régionale en charge du livre, a lancé le 13 novembre dernier la 3ème édition du Prix littéraire des lycéens et apprentis pour l’année scolaire 2015/2016, ouvert aux lycées et CFA du territoire.

Cette action au long cours, inscrite dans le programme régional d’actions éducatives, vise à sensibiliser les jeunes à la création littéraire contemporaine, à favoriser leur esprit critique, leur créativité et tout simplement à leur faire partager le plaisir de la lecture grâce aux rencontres avec les écrivains.

À cette fin, la sélection des ouvrages se veut à la fois exigeante, accessible et diversifiée, représentative de la création littéraire actuelle. Cette action, culturelle et éducative, doit permettre par ailleurs de fédérer les acteurs du livre et de l’enseignement autour d’un projet commun, de faire découvrir les métiers du livre, et d’inciter les participants à fréquenter les lieux de médiation et de diffusion du livre en région.

La sélection :
Nord-Nord-Ouest de Sylvain Coher
Pas pleurer de Lydie Salvayre
Poule D de Yamina Benhamed Daho,
L'enfance politique de Noémi Lefèbvre
Louange et épuisement d'Un jour sans fin de Didier da Silva
La Terre sous les ongles d'Alexandre Civico
Les Grands de Sylvain Prudhomme
La peau de l'ours de Joy Sorman

10 établissements en Pays de la Loire participent à l'édition 2015-2016 et une vingtaine de librairies et médiathèques sont partenaires de l'événement.

Site internet du Prix littéraire des lycéens et apprentis en Pays de la Loire