Résidence de traduction littéraire - Laruns (64)

Publié le 14/01/2019
Statut
Cette offre n'est plus valable
Type d'offre

En 2011, Le Gouvernement d’Aragon et le Département des Pyrénées–Atlantiques ont mis en place le Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) Espace Pourtalet. Le GECT symbolise le lieu de la coopération transfrontalière entre les deux territoires. Mis en place dans le cadre de la coopération culturelle transfrontalière, cet appel à projets du GECT a pour but de :

  • Favoriser les échanges culturels entre les deux territoires ;
  • Soutenir les professionnels des métiers du livre œuvrant sur les deux territoires ;
  • Promouvoir la littérature et plus particulièrement l’art de la traduction ;
  • Assurer une présence culturelle sur le territoire.

CONDITIONS POUR POSTULER

  • Vous avez un projet de traduction d’un texte de langue espagnole, faisant l’objet d’un contrat avec un éditeur français ou d’un texte de langue française sous contrat avec un éditeur espagnol, ou en autoédition.
  • Vous avez à votre actif au moins deux traductions déjà publiées en France ou en Espagne, par une maison d’édition professionnelle avec une licence fiscale ou les éditions à compte d’auteur et reconnue par l’Agence Internationale ISBN.
  • Vous résidez en France, en Espagne ou en Andorre
  • Vous vous engagez à vivre au Pourtalet au moins cinq jours par semaine.
  • Vous aurez moins de 65 ans au 31 décembre 2019.
  • L’ouvrage original doit être en espagnol ou français et relever du champ littéraire. Toutes les œuvres sont éligibles y compris les œuvres du domaine public.

Sont exclus :
- les traductions relais ou intermédiaires, c’est-à-dire non effectuées à partir de la langue originale d’écriture de l’ouvrage ;
- les traductions d'ouvrages scolaires, guides pratiques, revues, documentaires ;
- les contrats de traduction qui ne sont plus en cours de validité ;
- les œuvres dont les droits de traduction n'ont pas été cédés par l'éditeur titulaire des droits.

  • Si l’ouvrage original n’est pas dans le domaine public, vous devez justifier d'un contrat de cession de droits en cours de validité, entre l'éditeur titulaire des droits et l'éditeur commanditaire de la traduction;

NATURE ET CONDITIONS DE LA RÉSIDENCE

Nature de la résidence
Cette résidence est une résidence de création. Elle offrira au traducteur le temps et la liberté de poursuivre en toute sérénité son travail de traduction en cours. Il pourra consacrer au moins 70 % de son temps à ce travail personnel. Il sera sollicité pour des rencontres professionnelles et/ou publiques, en librairie, bibliothèque, salon du livre ou milieu scolaire, ce programme sera construit conjointement entre le GECT Espace Pourtalet, les partenaires et le traducteur, avant, pendant et après la résidence.

Rémunération
La rémunération du traducteur est de 5000 euros :
Bourse de traduction : 3000 euros 1500 euros à l’arrivée et 1500 euros à la fin de la Résidence
Bourse de subsistance : 1600 euros
Frais de transports (aller-retour domicile / résidence) : 400 euros

Restauration
Le traducteur sera autonome sur sa restauration. Des restaurants et épiceries sont disponibles à proximité immédiate du lieu de résidence.

Pour tous les paiements, le traducteur doit connaître et respecter ses obligations financières et fiscales inhérentes à son adresse fiscale, en tenant compte du fait que cet appel est régi par la loi espagnole. Si le bénéficiaire n’est pas assujettit à la TVA ou à d’autres taxes, il devra décompter les charges imposables de l’aide financière maximum.

Dates
Les dates du séjour sont fixées du lundi 1er juillet au vendredi 30 août 2019. 
Les dates d'arrivée et de départ peuvent varier d'un ou deux jours en fonction des contraintes des traducteurs et des aléas de transports.

Lieu
Le lieu de résidence est situé au GECT “Espace Pourtalet” Col du Pourtalet. RD-934. PR 57,5 - 64440 Laruns, à 1794m d’altitude. Il sera mis à disposition du traducteur retenu : Chambre meublée, séjour salon-cuisine entièrement équipée commune, TV française et espagnole et réseau wifi. Les frais de fonctionnement du logement (eau, gaz et d’électricité) sont pris en charge par le GECT, il lui incombera de nettoyer sa propre chambre, et le ménage des espaces communs se fera entre tous. L'Espace Pourtalet accueillera également une Résidence d'Artistes durant l'été 2019. La Résidence de traducteurs partagera donc le lieu de vie avec deux artistes.

Pour tous renseignements complémentaires : sfabregas@espalet.eu

Télécharger l'appel à candidatures avec les modalités