Ressources

Résidence de journaliste - Laval (53)

Offres
Type d'offre : 
Résidence
Cette offre est valable jusqu'au : 
27/09/2020

 À l’initiative et avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, la ville de Laval (Mayenne) souhaite accueillir une résidence de journaliste à des fins de médiation et d’éducation aux médias, à l'information et à la liberté d'expression et au numérique. Le projet fait l’objet d’un appel à candidatures de professionnels des médias et de l’information.

OBJECTIFS

Les médias se situent à l’interface entre les citoyens, leurs représentations du quotidien et leur manière de créer du réel. L’objectif de la résidence de journaliste est de favoriser l’éducation aux médias, à l'information et à la liberté d'expression sur un territoire, autour d’un professionnel de l’information apportant un point de vue extérieur sur ce territoire. Le ministère dela Culture a fait de l’éducation aux médias un axe fort de sa politique. Dans ce contexte, la DRAC des Pays de la Loire initie pour la 5èmeannée consécutive des dynamiques autour de résidences de journalistes sur les territoires. La ville de Laval souhaite intégrer ce projet dans le Contrat Local d’Éducation Artistique et Culturelle (CLEA), démarche partenariale entre les acteurs culturels, éducatifs et sociaux, qui concerne prioritairement les 0/25 ans, sur tous les espaces et temps de vie.

  • Permettre une compréhension de la fabrique de l’information et aider à son décryptage
  • Faire découvrir la profession de journaliste et ses problématiques actuelles: lutte contre les infox, vérification des sources, longueur des sujets, travail d’enquête…
  • Accompagner le développement d’une pratique et d’une réception avertie des différents médias
  • Sensibiliser à la liberté d’expression et favoriser la participation des citoyens au débat démocratique en impulsantdes co-productions médiatiques concernant leur territoire.

ATTENDUS DE LA RÉSIDENCE

Les projets conçus par le ou la journaliste pourront prendre diverses formes, mais ils devront nécessairement inclure les dimensions suivantes :

  • Actions éducatives en direction des jeunes
  • Production et co-production de contenus (écrits, audio, vidéo)
  • Diffusion des productions des journalistes résidents, temps de conférences, débats, échanges…
  • Actions de formation à destination des acteurs encadrants Des attendus spécifiques complétant et précisant ces attendus généraux sont détaillé dans la partie

MODALITÉS DE MISE EN ŒUVRE

  • Durée de la mission: 3 mois d’un équivalent temps plein.
  • Période: entrejanvier 2021 et juin 2021.
  • Résidence de 12 semaines fractionnée en 3 ou 4 périodes.

En amont de la période effective de la résidence, une rencontre entre le journaliste et les acteurs du territoire permettra de lancer le travail préparatoire d’élaboration et de planification des actions et projets qui seront réalisées dans le cadre de la résidence. Cette phase préliminaire pourrait éventuellement être articulée avec la manifestation Presstival Info qui se tiendra début novembre à Château-Gontier. Autre manifestation appelée à constituer un temps fort de la résidence: la semaine de la presse à l’école, en mars 2021. 

PORTEUR DU PROJET

Le service Lecture Publique de la ville de Laval est constitué de 2 bibliothèques(Bibliothèque Albert Legendre et Médiathèque Saint Nicolas) et d’un médiabus qui circule dans les différents quartiers de la ville. Les bibliothèques de Laval proposent une offre documentaire multimédia, où la musique, le cinéma et les jeux côtoient les supports écrits traditionnels. Deux particularités: un fonds patrimonial intéressant, et une politique d’ouverture tous les dimanches après-midi d’octobre à mars. Parmi les ressources numériques mises à disposition:  relai de l'offre numérique proposée par la bibliothèque départementale de la Mayenne: livres, presse, ressources pour la jeunesse...  accès gratuit aux espaces multimédia dans les deux bibliothèques de Laval. • Un accompagnement numérique (assistance et conseil sur matériel et logiciels) est proposé un jour par semaineà la bibliothèque Albert-Legendre.

PROGRAMME D’ACTIONS ET PARTENAIRES

Pistes pour un programme d’actions

  • Actions associant étroitement des établissements scolaires, avec un objectif de co-production de contenus.
  • Actions connexes auprès d’établissements scolaires, de bibliothèques ou médiathèques, de structures accueillant un public jeune ou familial, pour des actions de médiation , d’animation ou de sensibilisation: rencontres, ateliers, prestations d’animation, diffusion des productions …
  • Actions de formations auprès d’adultes relais
  • Partenariats spécifiques autours d’objectifs de valorisation des actions et productions réalisées à l’occasion de la résidence. La résidence comportera également un travail d’enquête et de reportage autour de la thématique proposée.

CALENDRIER

Date limite de dépôt des dossiers: dimanche 27 septembre. Date prévisionnelle commission de sélection, à Laval : vendredi 16 octobre (merci de vous assurer de votre disponibilité à cette date).

Pour toute demande de précisions, vous pouvez vous adresser au responsable de la Bibliothèque Albert-Legendre : mael.rannou@laval.fr ou au référent CLEA de la ville de Laval : olivier.michaud@laval.fr

Télécharger l'appel à résidence

Contact

Courriel :