Ressources

Résidence d’auteurs.trices de bande dessinée et d'architecte - Saint-Jean-de-Boiseau (44)

Offres
Type d'offre : 
Résidence
Cette offre est valable jusqu'au : 
30/01/2019

« Quand la BD rencontre l’archi ! »

10 nouveaux territoires et thématiques proposées cette année par 10 Maisons de l’architecture membres du Réseau des maisons de l’architecture.

Maison Fumetti s'associe à la Maison de l’Architecture des Pays de la Loire (La Grande Galerie), qui propose, en coopération avec WBArchitectures, Wallonie-Bruxelles International, un travail commun d’une équipe française et belge-francophone, composées d’un architecte et d’un auteur de bande-dessinée, sur la question de la représentation de l’espace bâti contemporain en territoire périurbain.

 

Thématique

La résidence abordera la question de l’architecture du XXIe siècle vécue au quotidien. Elle fait l’objet d’un travail commun sur la représentation de l’espace bâti contemporain en territoire périurbain. Elle se structure autour d’une collaboration entre deux équipes résidentes : une française et une belge-francophone, composées d’un architecte et d’un auteur de bande-dessinée. Elle donnera lieu à un récit visuel questionnant le territoire, ses usages, ses figures fantasmées, ou non, les enjeux environnementaux, l’architecture contemporaine, la relation ville/campagne. La résidence a pour vocation de contribuer à ouvrir le regard des habitants et des acteurs locaux sur les problématiques contemporaines liées à l’identité des villes et des territoires. Elle questionne les enjeux environnementaux liés aux formes urbaines denses et les modes de représentation du bâti. Elle initie un travail de collaboration qui produit un récit illustré capable de dynamiser les habitants dans leur culture architecturale.

Territoires d’accueil

St-Jean-de-Boiseau, fait partie des 24 communes de la métropole Nantaise. Le renouvellement urbain a été assuré au fil des années par une extension sur l’espace agricole. Cependant, l’architecture contemporaine initiée récemment par l’équipe municipale sur quelques opérations référentes, définit un cadre de vie renouvelé qui cherche à révéler l’identité paysagère communale.

Walcourt est une ville belge située en région wallonne dans la Province de Namur. Le centre urbain se caractérise par un patrimoine bati ancien. Non loin de la gare, à la confluence des deux rivières et dans un endroit charnière entre la ville haute historique et la ville basse au passé industriel, se développe un nouveau quartier, constituant un enjeu important pour la commune.

CONDITIONS D’ACCUEIL

Lieu d’hébergement & de travail À Saint-Jean-de-Boiseau, mise à disposition d’un logement et d’un lieu de travail au sein de la commune.
À Walcourt, mise à disposition d’un gîte rural, au sein de la commune.

Calendrier de la résidence
6 semaines réparties d’avril à octobre 2019.
3 semaines à Walcourt et 3 semaines à SaintJean-de-Boiseau, pour les phases d’élaboration suivantes :

  • semaine 1 : approche, analyse, recherche, rencontre avec les acteurs;
  • semaine 2 : construction projet, concertation, interventions pédagogiques;
  • semaine 3 : production, restitution intermédiaire.

Restitution finale en octobre.

Pendant la résidence
Deux restitutions intermédiaires sont proposées en cours de projet : une restitution en Belgique et une restitution en France, présentant l’état d’avancement des travaux.
La restitution finale de cette résidence, sous forme d’exposition, sera présentée à partir d’octobre en Wallonie-Bruxelles et à Nantes. Suivi de la réflexion via blog et réseaux sociaux.
Intégration des résidents à l’atelier de projet Sensitive Architecture Studio «SUBURBATOPI» en Master à l’ENSA Nantes.
Intégration des résidents à un atelier de projet en Master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire (ULB -UMONS), sous la direction de Benoît Moritz, enseignant et architecte associé agence MSA Bruxelles.
Échanges avec les professionnels locaux.
Une publication finale sera éditée. 

La Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire

Créée en 2004, La Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire est une plateforme collaborative de recherche, de créativité et d’action, adossée aux acteurs et aux dynamiques transversales du territoire, autour de deux échelles, celle du paysage urbain/naturel et de l’architecture. Elle s’adresse aux professionnels & étudiants de l’architecture, des paysages, de l’urbain et du cadre bâti mais aussi aux scolaires & à tout public.
Implantée dans un site expérimental de mixité urbaine, la Maison régionale de l’architecture s’affirme dans sa dimension de ressources, de réflexions, de communications et d’actions des pratiques architecturales, urbaines et paysagères du grand territoire régional des Pays de la Loire. La Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire gère la Grande Galerie, espace d’expositions et de rencontres conçu en vitrine urbaine. Elle fédère, autour des enjeux de l’architecture, les acteurs qui accompagnent l’architecte dans la fabrication des projets faisant sens dans leur territoire. Ses actions - itinérantes dans la région - multiplient dans des lieux différents les rencontres, les échanges et les découvertes. Elle tisse des liens avec les Maisons de l’architecture du réseau et d’autres organismes en France et à l’étranger, afin d’offrir à son public un horizon toujours plus large.
La Maison régionale de l’architecture détient un savoirfaire pour l’organisation d’événements divers : résidences d’architectes, débats, conférences, expositions, visites et animation d’un réseau de partenaires.

MODALITÉS

Profil de l’équipe attendue
Une équipe de 2 personnes est attendue, composée d’un architecte français mandataire de l’équipe et d’un auteur de bande-dessinée français.
L’équipe belge francophone aura le même profil et fait l’objet d’un appel à candidature porté par Wallonie Bruxelles Architectures.

Les deux équipes travailleront ensemble sur les deux territoires.

Sélection
Les partenaires franco belges sélectionnent ensemble l’équipe belge et l’équipe française. Le jury sera composé des membres du groupe de pilotage de la résidence et de personnalités extérieures.
Le jury sera sensible à :

  • L’intérêt pour les démarches expérimentales de recherche et de conception sur les problématiques métropolitaines,
  • L’intérêt pour les nouveaux aménagement en milieu périurbain,
  • La capacité graphique et d’écriture,
  • La connaissance et l’intérêt particuliers pour des questions actuelles touchant au développement urbain et architectural,
  • La pertinence du projet en adéquation avec la compréhension du contexte d’intervention.

CANDIDATURES

Voir le dossier de candidature (p 5 et 6)

Soumission de dossiers par mail à : contact@maisonarchi.org
et par courrier postal à :
Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire
17 rue La Noue Bras de Fer
44200 NANTES

Résidence à Saint-Jean-De-Boiseau (44) et Walcourt (Province de Namur, Belgique) ; candidatures possibles jusqu’au 30 janvier 2019 minuit.

Contact

MA PAYS DE LA LOIRE
www.ma-paysdelaloire.com
contact@maisonarchi.org
02 40 47 60 74
Informations sur le site de la Maison de l’architecture des Pays de la Loire.