Ressources

Marché public : conception et édition d'un ouvrage pour les tout-petits - Vendée (85)

Offres
Type d'offre : 
Marché public
Cette offre est valable jusqu'au : 
19/04/2019

Dans le cadre de sa politique de lecture envers la petite enfance et ses actions autour de la parentalité, le Département a fait réaliser en 2017 un album à destination des nouveaux-nés du département. Ce projet a été soutenu par la DRAC et labellisé dans le cadre du dispositif Premières Pages, et a par ailleurs été subventionné par la CAF.

Le Département souhaite aujourd'hui relancer ce projet en créant un nouvel album qui sera distribué au cours des années 2020, 2021 et 2022. Les prestations concernent la conception et l'édition d'un ouvrage pour les tout-petits, et incluent l'impression pour les besoins du Département de 6000 exemplaires de l'ouvrage ainsi que son retirage éventuel pour acquérir des exemplaires supplémentaires. L'ouvrage objet du marché n'est pas destiné à être commercialisé.
Toutefois, le titulaire pourra, le cas échéant, être autorisé à rééditer l'ouvrage en vue de sa diffusion et de sa commercialisation dans différents points de distribution.

L'attention des candidats est attirée sur le fait que l'auteur et/ou l'illustrateur dont l'ouvrage aura été retenu, s'engage(nt) à intervenir au minimum une semaine par an au cours des années 2020, 2021 et 2022, pour des actions de médiation autour de l'album sur l'ensemble du département. Cette prestation, non comprise dans le marché, fera l'objet d'un marché ultérieur (ou d'un éventuel contrat de travail) conclu par le Département directement avec l'auteur et/ou l'illustrateur.

S'agissant d'une procédure restreinte, les candidats doivent, dans un premier temps, soumettre leur candidature au Département, en vue de la sélection des candidats admis à présenter une offre. Ensuite, le Département adressera aux candidats sélectionnés le dossier de consultation, sur la base duquel ils pourront proposer une offre. L'élaboration de cette offre nécessitant de la part des candidats un investissement, il sera alloué à chaque candidat non retenu une prime d'un montant maximum de 1 200 € TTC.

Il s'agit d'un marché comportant une tranche ferme et 3 tranches optionnelles, à savoir :

  • Tranche ferme : conception et édition d'un ouvrage pour les tout-petits, incluant l'impression de l'ouvrage à 6 000 exemplaires pour les besoins du Département (d'une durée d'exécution de 5 mois)
  • Tranche optionnelle n°1 : retirage de 1 000 exemplaires de l'ouvrage pour le Département (d'une durée d'exécution de 2 mois) ;
  • Tranche optionnelle n°2 : retirage de 1 000 exemplaires de l'ouvrage pour le Département (d'une durée d'exécution de 2 mois) ;
  • Tranche optionnelle n°3 : retirage de 1 000 exemplaires de l'ouvrage pour le Département (d'une durée d'exécution de 2 mois).

Date prévisionnelle de début d'exécution des prestations : décembre 2019

Forme juridique
Ce marché sera conclu soit avec un candidat unique assurant l'ensemble des prestations, soit avec un groupement solidaire ou conjoint si le candidat envisage de se présenter en groupement. Toutefois, en cas de groupement conjoint, le mandataire devra être solidaire de ses cotraitants. A cet effet, il est souhaité qu'en cas de groupement, le mandataire soit l'éditeur et que l'auteur et/ou l'illustrateur concernés apparaissent comme cotraitants ou sous-traitants. Les candidats ne pourront pas présenter pour le marché plusieurs candidatures en agissant à la fois en qualité de candidats individuels ou de membres d'un ou plusieurs groupements. Ainsi, dans l'hypothèse où les mêmes auteurs / illustrateurs apparaissent dans plusieurs candidatures, ces dernières seront rejetées sans avoir été examinées.

Renseignements
Département de la Vendée Service Marchés
Marie-Laure PEREIRA
40 rue du Maréchal Foch
85923 La Roche sur Yon 
Tél : 02 28 85 83 89  techniques

Direction des Bibliothèques
Caroline BERTON-ROUBY
9, impasse Ampère
85000 La Roche sur Yon 
Tél : 02 28 85 79 00 

Date limite pour la réception des demandes de documents ou pour l'accès aux documents : 19/04/19 à 17h00
Remise des candidatures le 19/04/19 à 17h00 au plus tard.
Date d'envoi des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés : 04/06/19

Consulter le marché public détaillé