Directeur.trice de la Plateforme - Nantes (44)

Publié le 05/05/2020
Statut
Cette offre n'est plus valable
Type d'offre

Créée en 2013 par et pour les professionnel.les du cinéma et l’audiovisuel, La Plateforme naît de la volonté collective de rassembler de manière transversale tous les acteurs de la filière, du cinéma à l’audiovisuel, du documentaire à la fiction, de la création à la diffusion. La Plateforme s’emploie à fédérer, valoriser, accompagner et représenter les professionnel.les dans la perspective d’une montée en compétences du réseau et d’un développement du cinéma et de l’audiovisuel en Pays de la Loire. Elle compte aujourd’hui plus de 280 adhérent.es, individus et structures, issu.es de nombreux corps de métiers : auteur.trices-réalisateur.trices, technicien.nes, comédien.nes, producteur.trices, compositeur.trices, exploitant.es, télédiffuseur.ses, responsables de festival, professionnel.les de l’éducation à l’image…

La Plateforme favorise l’implication des adhérent.es qui jouent un rôle fondamental dans la dynamique de l’association et du réseau régional. Guidée par un Conseil d’administration représentatif de la diversité de l’écosystème, l’association est un espace de concertation entre professionnel.les, un lieu-ressources qui favorise la mutualisation des expertises et l’échange de compétences. Les besoins des professionnel.les sont traduits au sein d’un programme d’actions qui s’articule autour de rencontres professionnelles, de formations, d’événements, de projections et de groupes de travail.

La Plateforme, pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire, favorise un dialogue continu entre les professionnel.les et les institutions et travaille à une co-construction durable de la filière régionale. Toujours dans une logique de transversalité et d’ouverture, elle collabore avec le réseau des pôles culturels régionaux et initie des coopérations interrégionales.

DESCRIPTION DU POSTE

Sous l’autorité du conseil d’administration et en adéquation avec les missions de l’association, le.la directeur.trice développe sur le long terme et décline au quotidien, les orientations de la structure dans le respect du cadre légal en vigueur. Interface entre le Conseil d’administration et les salarié.es, entre l’interne et l’externe, entre les partenaires institutionnels et les professionnel.les sur le terrain, il.elle contribue au rayonnement de notre structure en Pays de la Loire mais aussi dans son positionnement sur l’ensemble du territoire national.

MISSIONS

  • Représentation institutionnelle de La Plateforme auprès de ses partenaires publics et professionnels
  • Pilotage stratégique et développement de la structure et de ses orientations, coordination des projets, animation opérationnelle du réseau des professionnel.les et des groupes de travail
  • Gestion des ressources humaines (permanents et intervenants occasionnels) et management de l’équipe, constituée de 2 salarié.es
  • Coordination de la gestion financière et administrative de l'association, maîtrise des budgets, connaissance et recherche des différents types de financement

PROFIL ET COMPETENCES

  • Votre expertise en politique culturelle est avérée et vous connaissez les enjeux du secteur du cinéma et de l’audiovisuel et ceux de la structuration d’une filière professionnelle régionale.
  • Vous justifiez d’une expérience réussie sur un poste de direction ou à enjeu managérial, où vous avez su mener à bien la gestion financière et administrative de la structure.
  • Vous disposez d’une bonne connaissance de la spécificité du cadre associatif.
  • Vous avez démontré vos qualités d’animation et de négociation.
  • Rompu.e au travail transversal et partenarial, vous savez prioriser la répartition des tâches et des actions, et disposez d’une véritable capacité rédactionnelle et de synthèse.
  • Maîtrise de l’anglais souhaitée.

CONDITIONS

  • CDI à temps plein basé à Nantes.
  • Salaire brut mensuel : Coefficient 400 de la convention collective de l’animation (groupe A).
  • Le poste comporte des déplacements fréquents en Pays de la Loire et réguliers à l’échelle nationale.
  • Permis B requis.

MODALITES DE RECRUTEMENT

  • Envoyer CV, lettre de motivation et projet de direction en précisant vos disponibilités à la Présidence de l’association avant le 15 juin 2020 à l’adresse suivante : contact@laplateforme.net
  • Entretiens prévus début juillet 2020 (modalités à définir selon le cadre du déconfinement)
  • Prise de poste à partir de septembre 2020

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