La Ville de La Flèche (72) cherche son libraire

Publié le 14/04/2021
Cette offre est valable jusqu'au

Un local de 145 m2 pour une librairie situé à côté du cinéma municipal et en centre-ville, c'est l'objet de l'appel à candidature de la Ville de la Flèche (17 000 habitants), deuxième ville du département et premier pôle touristique de la vallée du Loir en Sarthe

Pour visiter et vous positionner : prendre contact avec le service Action économique de la Communauté de communes du Pays fléchois au 02 43 48 66 11 avant le 15 mai 2021.

Le local

La Flèche propose pour son futur libraire un local commercial au 13 rue Carnot, dans le périmètre de l’Opération de Revitalisation des Territoires (ORT), dont le but est de renforcer l’attractivité commerciale en centre-ville par des réglementations spécifiques. Le bâtiment est neuf et à nu, intégré au bâtiment du nouveau cinéma municipal qui génère plus de 55 000 entrées sur des séances à 18h, 20h-20h30 tous les soirs, et les mercredis, samedis et dimanches après-midi (pics pendant les vacances scolaires).

A 500 mètres, la bibliothèque municipale compte 2800 adhérents. Il a une entrée indépendante directement sur la rue commerçante Carnot (achat courant et shopping) et une entrée à l’arrière de Saint-Thomas (accès pour les livraisons et les gérants) et bénéficie ainsi d’un large flux piétonnier.

Des places de stationnement se situent aux abords et deux parkings de 180 et 70 places sont à 200 mètres (place de la libération et place Pape Carpentier). L’ensemble des parkings sont gratuits. L

es activités voisines sont : esthétique, cosmétique, coiffure, métiers de bouches, tertiaires, restaurants, vente de vêtements, chaussures, maroquinerie, boutique de créateurs…

Il dispose de 8 mètres de façade, d’une superficie de 145 m² pour la surface de vente au rezde- chaussée et d’une réserve situé en R-1.

L’aménagement intérieur sera à la charge du porteur de projet.

Les visites seront possibles uniquement sur rendez-vous en contactant le service Action économique (02.43.48.66.11).

Un local au coeur de la vie commerçante et culturelle

Caractéristiques du bail

Nature du bail
Bail commercial 3-6-9 par acte notarié. Loyer et charges Le loyer proposé est de 11 € HT le m² pour les 145 m² de surface de vente.

Activités autorisées
Le preneur ne pourra utiliser les lieux loués qu’à un usage commercial et à destination de l’activité qui sera retenue. A ce stade de l’appel à projet, aucune activité n’est imposée mais seront systématiquement exclus : alimentation et restauration (sauf épicerie fine, traiteurvente à emporter), médical et optique, banque et assurances. Il est entendu qu’une activité nocturne ne pourra pas être éligible.

Travaux à prévoir
Le local sera disponible à nu (sol, peinture, plafond, raccordement électrique à réaliser). Le preneur devra procéder à la totalité des travaux d’aménagement nécessaires pour y exercer son activité et en assurer la totalité de leur financement. Il n’est pas envisagé que la commune participe à ces travaux d’aménagement ni à d’autres travaux qui s’avèreraient nécessaires. Les travaux à la charge du preneur se feront néanmoins sous le contrôle du bailleur.

Accompagnement
Afin d’aider à la réussite du projet, un accompagnement sera mis en place avec le service Action économique du Pays fléchois avec possibilité de prêts d’honneur, recherche de compétences et mise en réseaux, information sur les financements, étude de marché... Date de disponibilité La mise à disponibilité du local peut avoir lieu à partir du 1er juillet 2021.

Dossier complet à déposer en suivant les modalités décrites ans l'appel à projet détaillé ci dessous en pdf.

Contact

Service Action économique du Pays fléchois
02 43 48 66 11
action-economique@cc-paysflechois.fr

Fichier attaché Taille
Appel à projet Libraire - La Flèche_0.pdf 1.08 Mo