Ressources

ESQUISSE - Manifestez votre intérêt pour participer à la modélisation d'un lieu nantais dédié au livre et à la lecture

Offres
Type d'offre : 
Appel à projet/candidature
Cette offre est valable jusqu'au : 
20/11/2020

ESQUISSE*

* ESQUISSE : nom féminin singulier

1. Première forme d'une réalisation artistique, généralement effectuée à grands traits et souvent réduite qui permet à l'artiste de préparer son œuvre définitive.
2. Plan sommaire, canevas, description à grands traits sans développement (l'esquisse d'un roman)
3. Ébauche, commencement.

Objectif

Constituer un groupe de réflexion-action dédié à la co-construction d’un lieu du livre et de la lecture sur le territoire nantais d’ici 2 ans : calendrier, faisabilité, gouvernance, modélisation, financement, fonctionnement, impacts, mise en œuvre.

Présentation

Mobilis, pôle régional des acteurs du livre et de la lecture des Pays de la Loire, existe depuis 2014. Il est constitué sous la forme associative, avec un conseil d’administration composé de représentants des métiers du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs d’évènement, formateurs, travailleurs indépendants…).

Les missions de Mobilis sont :

  • Informer et former
  • Rassembler, fédérer, mutualiser
  • Accompagner, soutenir
  • Observer, analyser les mutations du secteur

Son périmètre d’action est régional.

En savoir plus : https://www.mobilis-paysdelaloire.fr/

Intention

Après 6 ans d’activité, le conseil d’administration et l’équipe salariée de Mobilis s’engagent dans l’affirmation de nouveaux axes de travail pour le développement du pôle régional livre et lecture : développer sa présence en différents lieux des Pays de la Loire ; accompagner la transition écologique de la filière livre et lecture ; accentuer les réflexions relatives à la formation et la transmission des savoir-faire.

En complémentarité de l'ensemble des actions menées sur le territoire régional, ESQUISSE traduit la volonté de mieux accueillir à Nantes les acteurs du livre et de la lecture en un lieu coopératif permettant notamment la mutualisation, la facilitation des échanges, l’accompagnement à l’émergence de projets et le partage spatial.

Le groupe de réflexion-action sera constitué de 5 à 8 représentants de collectifs et/ou structures qui auront été sélectionnés par des administrateurs et des membres de l’équipe de Mobilis parmi les réponses à cet appel à manifestation d’affinités.

Rejoindre ESQUISSE ?

Cet appel à participation s’adresse à tous les collectifs structurés et concernés à un titre ou à un autre par le livre et la lecture : professionnels du livre, de la création, de l’imprimé, de la médiation sociale et/ou culturelle, de la formation…

Les questions à se poser pour rejoindre ESQUISSE

Votre collectif : 

  • est prêt à mettre à disposition d’ESQUISSE des moyens et le temps et les compétences d’une personne dédiée sur la durée (1 journée par mois sur au moins 1 an) ?
  • souhaite participer à une aventure collective pour esquisser un lieu qui dépasse le concept de bureaux partagés ?
  • est sensible voire expérimenté dans les projets de coopération ?
  • intègre des enjeux sociétaux et/ou environnementaux dans ses actions ?
  • voit d’un bon œil les valeurs liées à la mutualisation, au co-développement, à la gouvernance partagée et aux relations interprofessionnelles ?

Si votre collectif peut répondre positivement à au moins 4 des questions ci-dessus, voici les éléments d’information à faire parvenir à elise.micheau@mobilis-paysdelaloire.fr avant le 20 novembre 2020 :

  • Une présentation globale de votre collectif comprenant les éléments suivants : historique, phases de développement, situation actuelle, RH, structuration juridique, financements (3 000 signes maximum)
  • La description de votre gouvernance : circuits et temporalité des prises de décision, contraintes, facilités (3 000 signes maximum)
  • Le positionnement de votre collectif : périmètre géographique d’action, identification des forces et faiblesses, intentions et projets en cours (3 000 signes maximum)
  • Une présentation des aspirations et des aspects rédhibitoires pour votre collectif autour d’un projet de lieu, ainsi qu’une ébauche de projection de lieu partagé (5 000 signes maximum)
  • Le CV du membre pressenti dans votre collectif pour intégrer l’équipe d’ESQUISSE et valorisant les compétences et atouts qu’il.elle porterait au collectif (juridique, méthodologie, communication, réseau…) 
Fichier attachéTaille
PDF icon Télécharger l'Appel à participation ESQUISSE578.3 Ko

Contact

Elie Micheau
Téléphone : 
02 40 84 06 45