Ressources

Vademecum de la vente de livres numériques en librairies indépendantes

Fiche pratique
Métier : 
Points de vente du livre

La vente de livres numériques : comment ? Avec quel partenaire ?
Vademecum à l’usage des libraires indépendants - mai 2015

Avant de plonger dans ce guide et, peut-être, de vous lancer à votre tour dans la vente de livres numériques, voici quelques informations et conseils pratiques pour baliser votre démarche. Les démarches concernant la vente de livres numériques aux particuliers et aux collectivités passent par les mêmes étapes, c'est pourquoi afin d'éviter de faire le même travail deux fois, nous vous conseillons de préciser à vos interlocuteurs que vous souhaitez proposer des livres numériques aux particuliers et aux collectivités.

Si c'est le cas, il vous faut compter une quinzaine de jours au mieux pour mettre en place ce système de vente (via le PBN : prêt numérique en bibliothèque). Il n'y a aucune différence de fichier entre un site de vente de livres numériques et un autre : c'est l'éditeur, en collaboration avec l'auteur qui fabrique le fichier numérique et lui attribue les droits. Simplement, certains prestataires proposent uniquement la vente, d'autres la vente et la location.

Il n'y a pas de droit de prêt sur le livre numérique ni de remise aux collectivités. Sur le contrat de vente aux particuliers, les remises varient de 21 % (Numilog) à 30%.