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Règles pour la rédaction des notices bibliographiques

Fiche pratique
Métier : 
Éditeurs et structures éditrices

Créée en 1991, la Commission de Liaison Interprofessionnelle du Livre (CLIL) est une association régie par la loi de 1901 qui a pour objet le développement du marché et de la promotion du livre, l'étude et l'amélioration des pratiques relatives à la chaîne du livre. Elle est composée de deux collèges de 11 membres chacun (un collège éditeurs/distributeurs et un collège libraires) et présidée alternativement, tous les deux ans, par un libraire ou par un éditeur/distributeur.

Lieu d'échange et de travail, la CLIL gère la question du transport vers la province. Elle est aussi l’Administrateur du Fichier Exhaustif du Livre (FEL) dont elle a confié la gestion technique à la société DILICOM (https://www.dilicom.net) qui collecte les données auprès des distributeurs ou des éditeurs, les analyse et applique un plan qualité pour la commercialisation et la diffusion auprès des libraires et des revendeurs en général.

La commission a défini une liste de données minimales que l’éditeur, le diffuseur ou le distributeur doit s’engager à fournir dans le cadre du Fichier Exhaustif du Livre : les données bibliographiques, techniques, marketing et commerciales.

Télécharger le guide pratique pour le Fichier exhaustif du livre (FEL)