Ressources

Médiation numérique des savoirs. Des enjeux aux dispositifs

Fiche pratique
Métiers : 
Organismes de formation
Bibliothèques et centres de documentation

Lionel Dujol et Silvère Mercier proposent un ouvrage fondamental pour appréhender la médiation numérique de la connaissance.

Résumé

Dans un monde connecté, la question à soulever est moins celle de l'accès à l'information que celle des parcours et des choix menant à telle ou telle information. A ce titre, les médiations numériques des savoirs n'ont jamais été aussi nombreuses. Mots-valises pour certains, médiation et numérique peuvent prendre un sens précis à condition de les considérer comme les clés d'une démarche au service du partage et de développement des savoirs et des savoir-faire. 

Mais comment traduire cet objectif en dispositifs concrets ? Comment développer une stratégie de médiation dans le cadre d'une politique publique ? Nous verrons pourquoi et comment le centre de gravité de l'activité d'une bibliothèque peut se déplacer de la constitution de collections vers des activités de curation et de médiations numériques des contenus. Ce livre est l'aboutissement de plus de dix ans de pratiques et de réflexions menées par les auteurs à travers leur pratique professionnelle, leurs blagues et l'animation de formations continues pour les bibliothécaires. 

A la fois réflexion sur les enjeux et manuel pratique, il s'adresse à tous ceux, professionnels de l'information, étudiants ou curieux qui souhaitent mieux comprendre et contribuer à la circulation des idées à l'ère numérique.

Les auteurs

Silvère Mercier est responsable des médiations et innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou (France). Il pilote le service de questions-réponses et de recommandation Eurêkoi — complice de votre curiosité. Il est également cofondateur du collectif SavoirsCom1 Politiques des communs de la connaissance. Formateur et passionné par l’innovation publique, il anime le blogue www.bibliobsession.net depuis 2005. Il est @silvae sur Twitter.

Lionel Dujol est chargé du développement numérique et de l’innovation des services à la Direction de la lecture publique à Romans Valence Agglo. Spécialisé dans les médiations numériques appliquées au secteur culturel et dans l’innovation des services, il est formateur auprès des équipes professionnelles du secteur de l’information et de la documentation. Il est également responsable du comité Bib’lib pour l’accès libre à l’information et aux savoirs de l’Association des bibliothécaires de France. Son Blog.

Un livre accessible à tous

Ce livre est publié depuis le 22 Novembre 2017. Il est mis à votre disposition gratuitement en intégralité depuis le 22 Février 2018 sous licence creative commons by-sa, conformément au contrat entre les auteurs et les éditons Asted.

Les auteurs ont négocié ces conditions avec leur éditeur de manière à ce que les idées proposées dans ce livre soient accessibles au plus grand nombre et puissent polliniser vers l’infini, et au delà ! 

 

Lire l'ouvrage : http://mediation-numerique-des-savoirs.org/