Diffusion et distribution

Publié le 03/12/2021

Que l’on soit un éditeur débutant ou confirmé, il est une question qui ne cesse de se poser tout au long de la vie professionnelle : celle de la diffusion et, par extension, de la distribution de son catalogue. La visibilité des ouvrages reste en effet une question centrale, d’autant que l’environnement technologique et économique s’est largement modifié ces vingt dernières années.

L’avènement d’internet a bouleversé les pratiques de transmission de l’information entre les acteurs de la chaîne du livre, alors que, dans le même temps, les grands groupes éditoriaux – principaux détenteurs des structures de diffusion et de distribution – poursuivaient leur stratégie de fusion acquisition.

La rapidité d’acheminement d’une commande, le coût d’une livraison, la facilité à réassortir un titre représentent autant d’enjeux qui favoriseront le référencement d’un éditeur auprès de ses réseaux.

Entre l'accroissement des échanges de données et la diminution du nombre des acteurs de la diffusion-distribution, l’éditeur est obligé d'acquérir une connaissance précise de la cartographie de la chaîne du livre, de développer davantage de compétences, et de mettre en place une stratégie réfléchie

de diffusion et de distribution.

Le présent guide se propose de sérier les étapes clefs de ce cheminement, et les points de vigilance à observer afin d'adopter les bons réflexes et d'orienter décisions et actions à mener.

Ce dossier s’appuie sur l'expertise de terrain de David Demartis (DSG Conseil, co-fondateur des éditions Le Murmure) et Julien Delorme (Consultant, directeur

commercial des éditions La Peuplade), auprès d’une centaine d’éditeurs sur les dix dernières années, augmentée des différentes études publiées plus

récemment (CNL, SNE, Ministère de la Culture, GFK, SLF, SGDL).

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