Magazine

Jeanne Moineau, bibliothécaire

Métier

Jeanne Moineau a suivi des études de lettres modernes avant de devenir bibliothécaire, métier qu’elle exerce depuis douze ans en bibliothèque municipale.

Circuit-Court

La Quinzaine du livre
en Pays de la Loire
Du 17 au 31 mars 2021

Actuellement en poste à la médiathèque de Clisson, elle est responsable des actions culturelles, de la communication et du développement du numérique. Son parcours a toujours eu comme fil conducteur la lecture publique et la médiation avec différents publics, bien avant finalement d'intégrer la fonction publique territoriale.

Les acquisitions de documents font partie des missions de Jeanne Moineau, actuellement chargée des fonds bande dessinée, manga, poésie, théâtre et livres audio. À travers son métier, elle a acquis des compétences dans l'organisation de projets culturels, l'animation et la gestion de budgets. Jeanne Moineau s’évertue à être force de proposition dans l'élaboration de projets culturels en lien avec ceux de la ville et de nombreux partenaires de la région : libraires et éditeurs, la Maison de la poésie et la maison de la BD Fumetti à Nantes, le festival Fondu au noir, et bien d'autres…

De par son poste, elle est de plus en plus amenée à organiser l'accueil d'auteurs et d’illustrateurs, en littérature adulte comme en jeunesse, et à modérer ces rencontres. Jeanne Moineau est aussi chargée de l’élaboration d’expositions, ainsi que de la proposition d’actions en lecture et écriture sur divers thèmes. Le métier de bibliothécaire implique un échange avec le public, mais aussi de travailler en équipe, développer de nouvelles collaborations, toujours rester curieux et avide de nouveautés. Comme d'autres métiers de la chaîne du livre aujourd’hui, celui de bibliothécaire, en plus d'être prescripteur de la lecture publique, s'est transformé et continue d’évoluer de plus en plus vers la médiation culturelle.


 Formations

Bac+2

• DUT Information communication, option métiers du livre – IUT de La Roche-sur-Yon
• DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation – université de Rennes 2

Bac+3

• Licence Lettres modernes, spécialisation métiers du livre – Université de Nantes
• Licence professionnelle Métiers du livre, documentation et bibliothèques – Université de Rennes 2

Bac+5

• Master Sciences de l'information et des bibliothèques – université d'Angers

Formation professionnelle

• DU Assistant des bibliothèques et de documentation – CFCB Bretagne Pays de la Loire et université de Rennes 2