[Focus] # 5 - Trêves de nouveautés pour les libraires

Publié le 18/01/2024 par Mélanie Cronier
Catégorie

Avec plus de 80000 nouveautés par an, le monde du livre et de la lecture ne cesse de voir augmenter l'altitude vertigineuse des ouvrages. 

Au sein de cet écosystème, les libraires ont du mal à faire face à ce raz de marée de livres toujours plus important. 

C'est pourquoi et à partir de mi-janvier l'Association pour l'écologie du livre a posé les premières pierres de cette large réflexion en lançant une campagne auprès des libraires qui le souhaitent pour décélérer la cadence et re-trouver le temps si précieux afin de lire les livres. Si rejoindre cette réflexion-action vous intéresse, n'hésitez pas à écrire à contact@ecologiedulivre.org 

L’association pour l’écologie du livre a entamé une analyse sur ces sujets ces dernières années. Elle propose des temps et des espaces de réflexions et d’expérimentations. Avec le soutien de libraires, l'association engage une recherche-action autour de la reprise en main du temps de travail des libraires via des trêves de nouveautés multiples.

Chaque librairie est ainsi amenée à créer des pauses dans le travail qui est fait en amont sur les nouveautés à paraître (dans le jargon professionnel, on parle de « travail des offices » avec les diffuseurs). 

Il ne s’agit pas de travailler à une meilleure maîtrise des achats mais de se créer des respirations fortes ou l’on pourrait se préoccuper différemment des livres à paraître. Ces trêves auront de multiples visages et usages, à l’image des librairies participantes.