La Cabane Bleue : une pollinisatrice d'idées

Publié le 28/10/2022 par
Catégorie

Dans le paysage éditorial -et régional- du livre et de l'écologie, La Cabane Bleue coche de nombreuses cases, qu'elles soient environnementales par le contenu de ses livres, ses formats uniques et son impression française. Le volet social et sociétal de cette maison ajoute son grain écologique en fonctionnant "comme une petite ruche d'ouvrières". 

Pour aller plus loin dans leur démarche de mutualisation et de partage, les deux fondatrices -Angela Lery et Sarah Hamon- ont le souhait d'essaimer ou de polliniser "les bonnes pratiques du livre" de La Cabane Bleue. Comme une abeille - essentielle au cycle de la vie des végétaux - qui va de fleurs en fleurs, l'idée est de s'adresser au plus grand nombre, les enfants comme les adultes au travers d'ateliers ou de conférences gesticulées (forme hybride de conférence entre le spectacle et le traditionnel). En outre, elles sont également des médiatrices qui (ré)inventent autour de leurs ouvrages, leurs animations sont à retrouver sur leur site.



Muni-es d'un kit de pollinisation, les lecteur-ices de leurs livres peuvent aussi s'emparer du sujet et leurs engagement multi-niveau afin de véhiculer l'essence de cette maison dans les librairies, les bibliothèques, AMAP ou autres points de vente.

La sensibilisation se fait aussi directement dans leurs livres avec une pleine page où se lis leurs engagements polyvalents et vertueux. Les réseaux sociaux affichent régulièrement la capsule "on s'engage" qui permet de communiquer sur d'autres initiatives qui façonnent le visage de l'édition plus écologique.

Cette mise en commun particulière et assez singulière est finalement une forme de diffusion pour ses fondatrices qui ont choisi de s'auto-diffuser et notamment lors de manifestations littéraires ou auprès des librairies.

Un beau modèle apiculturel de partage et mise en commun !