Résidence d'auteur en librairie : un projet inédit en Pays de la Loire

Publié le 27/01/2020 par
Catégorie

Pendant trois mois, la librairie La vie devant soi et l’association Les Amis de La vie devant soi, avec le soutien de la Région des Pays de la Loire, de la DRAC, du CNL et de la ville de Nantes accueillent un auteur en résidence longue !

La librairie La vie devant soi

et l'association Les amis de la vie devant soi

Présentent :

 Un écrivain en résidence #1

Dimitri Bortnikov

Du 3 février au 29 avril 2020

Un projet inédit en Pays de la Loire !

L'auteur en résidence dispose d'une bourse d’écriture du CNL mobilisée par le projet de la librairie et de l'appartement de la ville de Nantes mis à disposition pour l’accueil en résidence des structures porteuses de projets. 

Pendant trois mois, le public est invité à échanger avec un auteur qui parlera de son métier, de ses lectures et d’un livre en train de naître !

Pour cette première, l’auteur choisi est Dimitri Bortnikov.

Né à Samara, en Russie, en 1968, Dimitri Bortnikov vit en région parisienne depuis de nombreuses années. Ses premiers romans ont été écrits en russe et d’abord publiés en Russie : Le Syndrome de Fritz, publié en 2002, lauréat du Booker Prize russe (traduit en français aux éditions Libretto) et Svinobourg, publié en traduction française aux éditions du Seuil en 2005. Depuis Furioso, publié en France par les éditons Musica Falsa en 2008, les romans de Dimitri Bortnikov sont écrits en français. Ainsi du Repas des morts (éditions Allia, 2008) et, en 2017 aux éditions Rivages, de Face au Styx, roman fleuve et œuvre monstre saluée par la critique, fruit de huit ans de travail, où se mêlent, dans une langue étourdissante, errance dans les bas-fonds parisiens contemporains et souvenirs des steppes russes, joie burlesque et tragédie.

La vie devant soi accueillera notamment, en partenariat avec le festival Atlantide, une grande rencontre autour du travail de Dimitri Bortnikov, qui sera également présent à de nombreux moments à la librairie pour des rencontres informelles. 

Dimitri Bortnikov se rendra par ailleurs dans trois autres librairies de la région pour y faire le « libraire d’un soir » afin de présenter ses coups de cœur et inspirations de lecteur.

A Nantes, il ira à la rencontre des élèves du lycée Livet et des détenus du centre pénitentiaire.

Retrouvez également à la librairie les coups de cœurs de notre écrivain en résidence et sa bibliothèque idéale.

Agenda

3 février : arrivée de Dimitri Bortnikov à Nantes

14 février : Libraire d’un soir – Librairie Le Livre dans la théière – Rocheservière (85)

19 février : soirée d’inauguration & Libraire d’un soir à la librairie La vie devant soi

25 février : rencontre au café Cour 87 – Soirée Samantha Fox et Roucky #4

5 mars : Grande rencontre  festival Atlantide - Librairie La vie devant soi

9 avril : Libraire d’un soir – Librairie L’embarcadère – Saint-Nazaire

29 avril : soirée de clôture à la librairie