Magazine

La Quinzaine des éditeurs en librairie

Actualités

Du 5 au 20 mai 2017, les éditeurs et les librairies en Pays de la Loire vous donnent rendez-vous !

Lectures, dédicaces, ateliers, rencontres et même des apéros littéraires seront autant de moment d’échanges très conviviaux et festifs à déguster et à partager pendant cette Quinzaine des éditeurs en librairie. 

Cette première édition a été imaginée, conçue par le Coll.LIBRIS, le collectif des éditeurs en Pays de la Loire et l’ALIP, association des librairies indépendantes en Pays de la Loire.
Cet événement permet de mettre en relation un éditeur et un libraire pour qu’ils organisent ensemble un événement sous la forme de leur choix. 

Pour cette Quinzaine, 10 éditeurs s’invitent dans 11 librairies du territoire afin de favoriser les échanges entre professionnels mais aussi de partager leur passion pour le livre au grand public.
L’objectif étant de faire découvrir aux lecteurs curieux la diversité de la création éditoriale de notre région et le dynamisme des librairies, lieux culturels et d’animations de leurs territoires.
Partez à la découverte de ces raconteurs d’histoires. Petits et grands, il y en a pour tous les goûts !

Programmation enfants :
Heure du conte avec les éditions PourPenser à la librairie Plume et Fabulettes à Ancenis,
Atelier d’illustration avec Marion Barraud pour les éditions MeMo à la librairie L’embarcadère à Saint-Nazaire,
Atelier de création de sa boîte à goûter par les éditions Pióro à la librairie du Marais à Mayenne,
Chasse au trésor avec Futékati et dédicace des auteurs Béatrice Nicodème et Maurèen Poignonec, organisés par Gulf Steam Éditeur et la librairie Durance à Nantes,
Des dédicaces pour le lancement de la nouvelle collection jeunesse « Grand Souk » de Vide Cocagne ; avec Jeff Pourquié à la librairie Aladin et Thierry Bedouet à La vie devant soi à Nantes.

Pour les plus grands, cette Quinzaine sera l’occasion de découvrir les coulisses de la création à travers des rencontres avec les éditeurs :
Thierry Bodin-Hullin pour les éditions L’œil ébloui à la librairie L’odyssée à Vallet,
Albert de Pétigny pour les éditions PourPenser à Plume et Fabulettes (Ancenis) et Le livre dans la Théière à Rocheservière,
Elisabeth Chabot pour les éditions D’un monde à l’autre à la librairie L’embarcadère à Saint-Nazaire,
Bernard Martin de Joca Seria présentera sa collection américaine à la librairie Durance (Nantes) et à la librairie Lajarrige (La Baule-Escoublac).
Des rencontres d’auteurs :
Yannick Jaulin pour les éditions D’Orbestier – Rêves bleus au Vers libre à Clisson,
Nicolas Azalbert, critique et cinéaste, publié par WARM, jeune maison d’édition à la librairie M’Lire à Laval.