Deux illustratrices des Pays de la Loire lauréates du "Voyage à Bologne"

Publié le 15/12/2021 par Stéphanie Lechêne
Catégorie

Amélie Patin et Sandrine Massuger, toutes deux illustratrices jeunesse, iront en mars prochain au plus grand salon international de l'édition jeunesse à Bologne en Italie. Elles sont lauréates du "Voyage à Bologne", un dispositif créé par l'association La Charte pour former et accompagner de jeunes illustrateurs.rices à la présentation de leur travail auprès de maisons d'édition du monde entier. Mobilis est partenaire de ce projet depuis 2019.

Ils.elles étaient une soixantaine à candidater pour le Voyage à Bologne 2022. Le jury, composé d'illustrateurs.rices expérientés.es, des représentants.es des structures régionales partenaires, de salariés.es et administrateurs.rices de la Charte ont retenu 12 candidats.es, direction Bologne, ville bien connue des professionnels de l'édition jeunesse pour son salon international.

Au programme : 

  • une formation de deux jours au contact de directeurs.rices artistiques de grandes maisons d'édition
  • des contacts privilégiés avec des parrains et marraines confirmés.es : Julia Wauters, Sandrine Bonini, Stéphane Kiehl et Roland Garrigue
  • des RDV personnalisés avec des maisons d'édition
  • la prise de RDV en amont avec des éditeurs.rices étrangers.ères
  • le déplacement à Foire internationale de l'édition jeunesse à Bologne en mars 2022.

Dans les Pays de la Loire, ce sont deux lauréates qui ont été sélectionnées : 

Amélie Patin

Amélie est diplômée de la Hear à Strasbourg. Autrice et illustratrice, elle peuple ses création d'univers oniriques peuplés d’animaux aux couleurs étranges et à la végétation foisonnante, dans laquelle ses personnages s’y promènent et vivent. Elle travaille pour de nombreux festivals et structures culturelles ou la presse avant de se recentrer plus  récemment sur l'édition et notamment l'univers jeunesse qui s'impose à elle. Sa première publication est le fruit d'un partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, Charlie et le champignon, écrit par Julieta Cánepa et Pierre Ducrozet,

Sandrine Massuger

Sandrine a une formation d'architecture intérieure et de design produits. Mais le dessin revient à elle et elle reprend crayons et pinceaux pour illustrer des ouvrages jeunesse :  Samuel le petit T-Rex qui voulait être gentil par Julien Leclercq et Les Cromignons par Katia Delmas.
En parallèle, elle créé un imaginaire autour des personnages poilus sous forme de strip. C'est lors d'une exposition pour le festival Lire aux éclats à Nantes que les éditions MeMo lui proposent une publication. Les Velus paraissent en janvier 2021.

Mobilis est partenaire de ce dispositif aux côtés d'autres structures régionales pour le livre : la Nouvelle-Aquitaine (ALCA), la Normandie (Normandie Livre & Lecture), les Hauts-de-France (AR2L Hauts-de-France) et la région Grand Est.

Le voyage des lauréates est pris en charge par Mobilis et La Charte ; une communication nationale sera faite au fil de l'année.
Ce voyage et les rencontres professionnelles sont un nécessaire coup de pouce pour faire connaitre leur travail après deux années très compliquées pour les artistes-auteurs.rices.

En 2020, c'est l'illustratrice Amandine Momenceau qui avait été sélectionnée dans les Pays de la Loire.
Elle avait pu bénéficier de la formation mais en raison de la crise sanitaire, n'avait pu se déplacer à la Foire de Bologne, annulée en 2020 et 2021.

Les lauréats.es 2022

Gaby Bazin

Romain Bernard 

Fanny Blanc

Tony Durand 

Caroline Gamon 

Célia Housset 

Romane Lefebvre 

Charlotte Lemaire

Sandrine Massuger

Amélie Patin

Romain Taszek 

Tom Vaillant