Magazine

Coup de pouce Ulule pour le festival 9e L'Yeu !

Actualités

Cette nouvelle manifestation est organisée par un groupe d’étudiantes et d’étudiants en Métiers du Livre et Communication des Organisations, de l’IUT de La Roche-sur-Yon. Ils lancent une campagne de financement participatif sur Ulule pour agir directement sur le festival et l'organisation de cette première édition. 

Le festival 9e L'Yeu est une nouvelle manifestation de bande dessinée qui se déroulera à l'Île d'Yeu cet été, les 16 et 17 août 2019, 

L’entrée en est gratuite. Le concept du 9e L'Yeu se différencie par l’articulation de sa programmation artistique autour d’une seule maison d’édition – différente à chaque nouvelle édition –, de son catalogue, voire d’une seule collection, et qui a pour but de promouvoir la bande dessinée d’auteur. 

Cette première édition est d’autant plus particulière qu’elle se concentre sur un ouvrage unique, un collectif à paraître chez Delcourt à l'automne 2019 : On a mangé sur une île.

Elle réunira ainsi tous les artistes de cette bande dessinée, qui sera présentée en avant-première lors de l’événement : Zeina Abirached, Claire Braud, Étienne Davodeau, Camille Jourdy, Philippe Leduc, Marc-Antoine Mathieu, Fred Bernard, Baru et Hervé Tanquerelle. Les restaurateurs Gérard et Catherine Bossé les accompagneront et se prêteront également au jeu des dédicaces. Plusieurs conférences seront proposées durant la manifestation, mais également des expositions et performances sur le thème de la gastronomie et l’œnologie en bande dessinée. 

Le programme sera dévoilé dans les semaines à venir... 

Le financement participatif réalisé sur Ulule permettra d’agir directement sur le festival et l'organisation de cette première édition.

En effet, il permettra de rémunérer les auteurs pour la création de leurs dessins en lien avec la manifestation (en exemple, une affiche de l'événement réalisée par Hervé Tanquerelle).
Ce financement servira aussi à imprimer les principaux supports de communication, comme les affiches numérotées et signées par l'artiste, celles du festival ou encore les livrets.
Et enfin, il contribuera à la création d'une ligne de vêtements (marinières, polos...) et de goodies (pin’s, tote bags...).

L’organisation de cette manifestation est prise en charge par un groupe d’étudiantes et d’étudiants en Métiers du Livre et Communication des Organisations, de l’IUT de La Roche-sur-Yon, composé de Bastien Baudry, Lucile Chatellier-Lang, Louise Dubot, Aurore Lecompte, Élodie Penisson, Alexandra Puillandre, Baptiste Rapine, Mélanie Ricard--Hautecoeur, et Éloïse Vicente.