Annuaire

Théâtre de L'Escarpin

Structures de promotion du livre et de la lecture
Catégorie : 
Lecture-spectacle
Spécialités : 
Littérature » Théâtre
Autre(s) spécialité(s) : 
Mise en Lecture de Correspondances
Présentation : 

Proposition d'un spectacle aux Médiathèques ou autres structures :  "Sand et Flaubert : Correspondance"
 
Deux « amis de cœur… »
 
Deux « monstres » de la littérature du XIXème siècle,  si différents dans la conception de leur travail,  de l’écriture et de la vie elle-même… et si étonnamment  admiratifs et respectueux  l’un de l’autre, si proches, voire intimes.
 
Les montrer dans leur quotidien, si humains, si semblables à nous avec leurs « bobos », leurs ennuis, leurs coups de gueule, leurs tendresses, leurs deuils.
 
Exprimer à travers leurs  lettres le lien puissant et indéfectible qui transcende l’opposition de ces deux êtres et qui les unira jusqu’à la fin.
 
Camaraderie, tendresse, amour ? Qui sait ? Elle le supplie de venir à Nohant, il résiste, reporte…
 
Le voyage se fera-t-il enfin ?!

" Pouvoir dire toute sa vie… "
 
Les faire entendre dans leurs échanges d’idées sur leurs contemporains, la société, la guerre, leurs visions prophétiques…où l’humour côtoie la confidence.
 
Et pourtant en pleines créations littéraires avec  leur lot de répulsions, de vomissements.
 
C’est un dialogue à cœur ouvert, simplement humain, un « chef d’œuvre de sensibilité » selon le mot de René Dumesnil.

Aline Gross-Batiot
Stéphane Bouvet
 
Descriptif du spectacle :
 
Ce spectacle ne nécessite pas un grand espace, mais une salle où installer les éléments indiqués ci-dessus, dans la mesure de vos possibilités, afin de créer un lieu scénique.
Il s’agit d’une lecture de lettres authentiques, soit dans leur intégralité soit par extraits, de ces deux célèbres écrivains (entre 1863 et 1871).
Mais pas d’une simple lecture ! Ce spectacle estune approche vivante,  parfois enjouée de ce sujet, utilisant non seulement la lecture mais aussi le jeu – certaines lettres étant exprimées sous forme de répliques voire de scènes où les comédiens …de simples passeurs des mots deviennent de véritables interprètes des « personnages » !
De plus des images sont projetées à l’écran, lettres scannées, portraits, photos ou documents, (par exemple Premières de couverture d’œuvres des auteurs) de façon sobre et dépouillée.
Le spectateur suit ainsi George Sand et Gustave Flaubert au fil des années. Il met en relation l’intime, le quotidien, et l’époque…jusqu’à la guerre de 1870,  ce qui permet de mettre en perspective les réflexions de ces grands artistes sur leur temps.
 
La musique vient parfois « soutenir » des textes ou permettre un intermède, une « respiration »… Chopin, Strauss, Varèse, Schaeffer… accompagnent ce « voyage ».
 
Ainsi ce spectacle offre par la variété de sa mise en scène l’agrément de (re) découvrir ces deux monstres littéraires de manière sensible, vivante, accessible à tous et notamment aux lycéens.
 
Durée du spectacle 1h15.

Contact

Badiole

85000 - La Roche-sur-Yon
Téléphone : 
06 09 27 94 44
Portable : 
06 09 27 94 44

Équipe

Président de la structure : 
Aline Gross-Batiot, aline_gross_batiot@yahoo.fr

Structure