Annuaire

Grafipolis, école des métiers graphiques

Organismes de formations
Catégories : 
Formation continue, Formation initiale
Présentation : 

Fort de plus de 90 ans d’expérience dans la formation professionnelle au service des professionnels de l’impression et des industries graphiques, l'établissement comprend deux pôles d’activités : un centre de formation d’apprentis (CFA) et un centre de formation continue (CFC) au service des entreprises des secteurs de l’imprimerie et des industries graphiques. 


« En partenariat avec les entreprises, notre vocation est de former, éduquer et professionnaliser les apprenants des secteurs de la communication et des industries graphiques, dans le respect des projets individuels en vue d’une valorisation des compétences et des connaissances pour faciliter une insertion professionnelle et sociale réussie ».

École professionnelle ancrée dans son territoire

Acteur reconnu de la formation professionnelle
, l'établissement forme environ 230 apprentis pour une durée de 1 à 3 ans, ainsi que 170 stagiaires de la formation continue dont la durée varie de 1 journée à 2 ans.
Tous ces apprenants ainsi que leurs employeurs proviennent de 20 départements. Bien que très implantés en Pays de la Loire (65% de nos apprentis sont issus de la région), et également des régions voisines telles que Bretagne, Centre-Val-de-Loire, Normandie et Nouvelle-Aquitaine.

Offre de formation

Pour professionnaliser les collaborateurs recherchés par les entreprises, Grafipolis propose une offre de formation initiale comprenant 9 diplômes mis en place pour les branches professionnelles des industries graphiques et de l’inter-secteur Papier Carton. Ainsi, les diplômes des niveaux V, IV, III et II peuvent être préparés par apprentissage dans le CFA, ce qui permet à chaque apprenti d’envisager un cycle complet du niveau V au niveau II.
Missions de formation en amont :

  • un accompagnement des entreprises à la définition de leurs attentes et du profil d’apprenti recherché
  • un accompagnement des candidats à la construction de leur projet de formation et à la recherche d’un employeur

 L’offre de formation continue, quant à elle, comporte la préparation aux CQP (Certificats de Qualification Professionnelle) et s’adresse aux salariés souhaitant développer de nouvelles compétences ou aux demandeurs d’emploi qui souhaitent se professionnaliser.

Les principaux métiers préparés sont ceux de concepteur graphique, d’opérateur PAO, de conducteur de système d’impression, de conducteur en sérigraphie, d’opérateur en signalétique, d’opérateur de façonnage et de transformation, de techniciens supérieurs responsables de fabrication, de deviseurs, de responsables qualité, de managers, etc...

L’offre de formation est assurée par une équipe de 31 salariés dont 20 formateurs et de formateurs indépendants.

Contact

Bât. Pôle des Arts graphiques - 1 place Albert-Camus - CS 87519

44000 - Nantes
Téléphone : 
02 40 50 24 22
Fax : 
02 40 52 10 57
Courriel :