Rencontre avec Alain Duault, "la poésie, le ciel"

Type d'événement
Date
Horaires
19h00 -20h30
Spécialité
Poésie

Qu'Alain Duault fasse paraître « Une femme de feu – Le roman de la Malibran » (éditions Gallimard mai 2021) ne surprendra pas les mélomanes habitués à voir , écouter ou lire « Monsieur musique classique » … Et pourtant, les biographies de l’auteur du « Dictionnaire amoureux de l’opéra » (Plon, 2012) mentionnent toujours en premier lieu qu’ Alain Duault, est… poète. « La Cérémonie des inquiétudes », dernièrement paru en 2020, s’ajoute à plus d’une vingtaine de recueils. Une œuvre conséquente que l’auteur viendra nous faire partager…comme il nous dévoilera sa « Petite méditation lyrique ».

Alain Duault est un poète, écrivain, et journaliste musical né à Paris en 1949. Sa passion pour la musique et plus particulièrement pour  l’opéra (on s’accorde à reconnaitre en lui un de ses plus éminents spécialistes d’aujourd’hui) se développe en même temps que celle qu'il voue à la littérature. Dès la fin des années soixante, il écrit ses premiers recueils de poésie (notamment aux éditions Encres vives), et commence à intervenir sur les ondes de  France Culture et France Musique…  En 1977, paraît le remarqué  "Colorature" l'année même où il participe aux débuts de la revue Poésie avec Michel Deguy.

Homme de radio, de télévision, producteur , concepteur de spectacles,  inlassable passeur de la musique classique à travers  une multitude d’articles parus  dans de nombreuses rédactions spécialisées ainsi que dans bientôt une quinzaine d’ouvrages … l’œuvre d’Alain Duault est aussi celle d’un poète qui a reçu le Grand prix de poésie de l’Académie française (2002) et le prix Mallarmé (2013) couronnant une œuvre conséquente (pas loin d’une trentaine de recueils

Contact

Organisateur / Prénom Nom
Pascale Boucault-Lebot
Téléphone
02 41 24 25 50

Informations pratiques

Lieu
Médiathèque Toussaint
Adresse
49 rue Toussaint
Ville
49000
-
Angers
Tarifs
Gratuit