Agenda

On rentre (fête du livre à Saint-Philbert-de-Grandlieu)

Type d'événement : 
Exposition, Festival, Journée pro, Lecture-spectacle, Salon
Du 13 au 15 septembre 2019
13h30-19h30
Abbatiale de Saint-Philbert de Grandlieu
Spécialité : 
Littérature, Jeunesse, BD

Les 14 et 15 septembre prochain, retrouvez sur le site de l’abbatiale, la 3e édition de Rentrez !, Fête du Livre de Saint Philbert de Grand Lieu.

Tout le week-end, venez fêter la lecture, sous toutes ses facettes : les livres seront grand ouverts, mis en voix, en images, en musique, pour les grands et les petits.

Le samedi, rencontre avec des auteurs de la rentrée littéraire : le nantais Thomas Giraud viendra fêter la parution de son troisième roman, Le bruit des tuiles, et fera une lecture musicale avec Stéphane Louvain (alias Blond Neil Young, Little Rabbits…) de son très remarqué Jackson.C.Frank ; la poète et romancière Lucie Taieb, la chanteuse et écrivaine Julie Bonnie, l'auteur angevin Alexandre Seurat… 

Le dimanche, bande dessinée et histoire seront à l'honneur, avec Vincent Sorel et Florian Mazel, auteurs de Chevaliers, moines et paysans (De Cluny à la première croisade), ainsi qu'un bd concert inspiré du mythe d'Orphée; une présentation de la revue 303…

Et tout le week-end, spectacles, lectures, exposition, jeux, lectures, siestes, battle BD avec le public, concert dessiné, ateliers créatifs, enluminure, peinture au chocolat… vente de livres par la librairie les mots doux, rencontres avec des éditeurs (Lanskine, L’œil ébloui, 303, les chantuseries, pneumatiques, d’Orbestier, Lumignon…

 

Quelques moments clé

 

Vendredi 13 septembre 2019 : matinée pro «  Nos rentrées buissonnières  »

9h30-12h30 : Une matinée de rencontres pour les professionnels du livre proposée par la Bibliothèque départementale de Loire-Atlantique.

La rentrée littéraire ? Une seule rentrée littéraire ? Ou plutôt, des rentrées littéraires. Proposition de découverte ludique et gourmande par Guénaël Boutouillet (programmateur du festival, critique, médiateur littéraire), avec trois libraires indépendantes et de proximité : Marie Bouget (Les mots doux, Saint Philbert de Grand Lieu), Charlotte Desmousseaux (La vie devant soi, Nantes), Christel Rafstedt (Le livre dans la théière, Rocherservière).

SALLE DE L’ABBATIALE 

INSCRIPTIONS : formation.bdla@loire-atlantique.fr 
Tél. 02.40.30.32.30 

 

Tout le week-end

Stands des professionnels du livre / Exposition 303

DE 14H À 19H SALLE DE L’ABBATIALE

Seront présents sur les stands :

la libraire Les mots doux, les éditions Pneumatiques, les éditions L’oeil ébloui (avec l’auteure Marie-HélèneBahain pour son nouveau roman Le cahier bleu), les éditions Les chantuseries, les éditions d’Orbestier-Rêves bleus, les éditionsLe Lumignon (avec Anaïs Glodemberg en dédicaces), les éditions Utopique, les éditions Lanskine, les éditions 303, UNICEF.

Présentation de l’exposition 303 qui révèle la richesse du patrimoine vivant, artistique et culturel de la région des Pays de la Loire.

 

Samedi 14 septembre

Rendez-vous avec des auteurs de la rentrée littéraire

Moment de rencontres et dédicaces avec Alexandre SEURAT (Petit Frère), Thomas GIRAUD (Le bruit des tuiles), Julie BONNIE (C’est toi maman sur la photo ?), Lucie TAÏEB (Les Echappées).
De 14h à 17h dans l’abbatiale / Pour ados/adultes

Table ronde de la rentrée littéraire en présence des auteurs
De 17h30 à 18h30

La rentrée dessinée : Vincent SOREL réalise sous vos yeux un reportage BD sur les livres des auteurs invités
De 14h à 18h30 dans l’abbatiale  / Pour ados/adultes

Lecture musicale La Ballade silencieuse de Jackson C. Frank (La Contre-allée, 2018) / spectacle
De et par Thomas Giraud accompagné de Stéphane LOUVAIN.
À 19h dans l'abbatiale

Pour cette lecture musicale, Thomas Giraud, accompagné du guitariste Stéphane Louvain (membre des Little Rabbits, de French Cowboy, accompagnateur de Philippe Katerine...), nous mènera en douceur à travers les méandres de la vie de Jackson C. Frank, mythique compositeur folk américain des années 60, inspirateur des plus grands, oublié puis redécouvert ces dernières années (grâce, notamment, au livre de Thomas Giraud).

Les auteurs :

Julie Bonnie
C 'est toi maman sur la photo (éditions Globe), paru en mai 2019, est un livre assez réjouissant pour en prolonger le plaisir au-delà de l'éte et le laisser rythmer notre rentrée. De rythme il est beaucoup question : Julie Bonnie, chanteuse, auteure de spectacles musicaux, d'un livre consacré à Barbara, eut une adolescence mouvementée et musicale, au sein d'un groupe rock dont elle nous narre la naissance, les galères, les folies. Le rock, les années 80-90 : l 'épopée d'une époque. Et surtout l'épopée de la jeunesse, de ses rêves, joies et peurs.

Thomas Giraud
Le nantais, remarqué pour ses biographies romancées du géographe anarchiste Elisée Reclus et du musicien folk oublié Jackson.C.Frank (dont il nous donnera une lecture musicale avec Stéphane Louvain), est très attendu en cette rentrée avec ce troisième roman, qui nous conte un autre pan d'Histoire : celle du rêve brisé de l'utopiste Victor Considerant, qui au 19e siècle voulut fonder au Texas une cité idéale.
Ce roman délicieux, drôle et profond, est un hommage aux élans collectifs, à la pensée en mouvement, à tout ce qui peut se vivre ensemble, même quand ça rate. Car même quand ça rate, c'est intense, et beau.

Alexandre Seurat
Découvert avec le terrible La maladroite (Le Rouergue, 2015) qui s'emparait d'un fait divers terrible sans voyeurisme, pour l'éclairer ; Alexandre Seurat sait peser les mots, mesurer la juste distance, pour dire ce qui ne se dit pas, ce qui dérange, au sein des familles comme dans notre Histoire.
Petit frère (Le Rouergue, 2019), son quatrième livre, est un hommage poignant au frère tragiquement disparu, qui fut d'abord, un gamin pas à sa place, pas adapté, pas conforme.

Lucie Taïeb
Les échappées (éditions de l'Ogre, 2019), deuxième roman de cette poète et traductrice, est à la fois un livre de science-fiction et un récit poétique. Dans un univers dystopique “à la 1984”, le livre croise les histoires et les images. Les personnages y tentent d'échapper au système qui les enferme. La liberté demeure à inventer.
La poésie du roman croisera celle de ses poèmes lors d'une lecture-rencontre , en poésie, avec les éditions Lanskine, le dimanche.

Vincent Sorel, auteur de bd, nous accompagnera au long de ce week-end, durant lequel il produira en « live » des planches consacrées aux romans des auteurs invités. Une rencontre croisée avec Florian Mazel, historien, chercheur (Université Rennes 2), permettra de mieux découvrir leur remarquable album, savant et drôle, Chevaliers, moines et paysans (éditions La Revue dessinée, 2019).

 

Dimanche 15 septembre 2019

Lecture musicale « Lalala est là » / spectacle
De et par Julie BONNIE accompagnée de Stanislas GRIMBERT, autour du thème « Être là », Lalala est là ! est un livre-disque, écrit comme une poésie rigolote. Les chansons empruntent au jazz, à la pop.
À 11h, à la Bibliothèque André Malraux- Place André Malraux / de 6 à 18 mois
Réservation conseillée au 02.40.78.98.56 

L’apéro des éditeurs / rencontre
Découvrez les nouveautés de saison des éditeurs présents autour d’un verre
À 12h, terrasse de la salle de l’abbatiale 

On rentre ! En poésie / rencontre avec les éditions Lanskine et Lucie Taïeb.
Autour d'une lecture, par l'auteure, des textes de Lucie Taïeb (auteure invitée pour son roman de rentrée), découvrez ce catalogue remarquable et remarqué, fait par ici et envié ailleurs.
Débat avec Lucie Taïeb et Catherine Tourné
À 14h, dans l'abbatiale / Pour ados-adultes

303, des chiffres et des lettres / rencontre
Découverte de cette revue patrimoniale, artistique, littéraire, invitée au festival, exposée sur le site, avec celles et ceux qui la font, et notamment Anthony Poiraudeau, auteur (éditions Inculte), membre de son comité de rédaction, qui a coordonné son récent numéro consacré au crime sous toutes ses formes.
À 15h, dans l'abbatiale

« Chevaliers, moines et paysans », une bande dessinée pour l’Histoire
Rencontre avec Florian Mazel et Vincent Sorel, auteurs de « Chevaliers, moines et paysans – De Cluny à la première croisade », sixième tome de L’Histoire dessinée de la France (coédition La Revue dessinée La Découverte).
Avec ses chevaliers, ses troubadours et ses monstres étonnants, la société féodale des Xe-XIIe siècles présente un visage à la fois étrange et familier. 
À 16h, dans l'abbatiale

Orphée et Eurydice, Concert dessiné / spectacle
Benjamin Bachelier (dessin) et Frédéric Deville (violoncelle), racontent Orphée et Eurydice. En mélangeant savamment musique, dessin, papiers découpés et divers bricolages astucieux, comme au premier temps du cinéma, ils donnent vie à ce conte mythologique et universel.
À 17h, dans l'abbatiale / Pour toute la famille

BD battle
« La Grosse boule » Performance dessinée participative
Un arbitre intraitable défie public et dessinateurs. Il faudra être fort pour que vos dessins ne finissent pas dans la Grosse Boule ! Avec Tangui Jossic, Sebastien Vassant et Benjamin Bachelier. 
À 18h30, dans l'abbatiale.

 

Contact

Commune de Saint-Philbert de Grandlieu
Téléphone : 
02 40 78 88 22

Informations pratiques

Lieu : 
Abbatiale de Saint-Philbert de Grandlieu
Adresse : 

2, place de l’Abbatiale, le Prieuré
44310 - Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

44310 - Saint-Philbert-de-Grand-Lieu
Tarif : 
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles