Ressources

Stage "Les livres voyageurs" pour la ville de Nantes

Offres
Type d'offre : 
Stage/Service civique
Cette offre est valable jusqu'au : 
31/01/2019

La Direction du développement culturel, le Pôle prévention solidarités et la Bibliothèque municipale copilotent une action transversale autour des livres voyageurs. C'est une opportunité pour travailler autrement le rapport au livre sur le territoire et pour renforcer les liens entre les services à dimensions culturelle et sociale autour d'enjeux communs. Les livres voyageurs sont une action mise en place par le Pôle prévention solidarités, qui rejoint les enjeux d’accessibilité de la politique de lecture publique de la Ville.

De nombreuses dynamiques existent autour des livres voyageurs, animées par des services Ville, des associations, des collectifs d'habitants. Ces dynamiques doivent être mieux identifiées, animées et renforcées, au bénéfice d'une véritable politique publique sur ce sujet.

Le stage a pour objectif d'accompagner la chargée de mission livres, lecture publique et les copilotes du projet en développant des missions propres :

  • recensement des boîtes à livres existantes dans la ville, de leur fonctionnement, de leur alimentation (dons de livres : circuits et points de collecte, associations mobilisées) et entretien.
    Livrable : cartographie, fiche type permettant de comparer les fonctionnements et les porteurs de projet, liste des contacts et des interactions entre les projets et les équipements municipaux, culturels ou non
  • benchmark avec d'autres villes en France et à l'étranger. Livrable : quelques fiches présentant des projets remarquables et inspirants, notamment intégrant une dimension numérique
  • propositions de pistes de travail pour la Ville de Nantes. Livrable : rapport complet et note synthétique
  • faire le lien avec l'étude réalisée sur le hors les murs par un.e stagiaire à la B.m Luce Courville
  • participation à la démarche de travail commune à la Direction du développement culturel, à la Bibliothèque municipale et au département Prévention solidarités (ateliers participatifs, groupes de travail thématiques)
  • participation au quotidien de la direction de la culture et participation au suivi des dossiers de la chargée de mission livre et lecture

ORGANISATION DU STAGE

  • Période souhaitée : février/mars à mai/juin 2019
  • Durée envisagée : 3 mois (possibilité extension à 4 mois)
  • Niveau d'étude : bac + 4 ou 5
  • Domaine de formation : culture

CONTACT

Emilie Taghersout, chargée de mission livre, lecture publique et arts visuels

Merci d'adresser par mail lettre de motivation et CV à emilie.taghersout@mairie-nantes.fr

Renseignements : 02 40 41 65 73 (ligne directe)

Fichier attachéTaille
PDF icon Télécharger l'offre complète72.31 Ko