Ressources

Résidence d’un auteur – illustrateur de bandes dessinées jeunesse à Luynes (Indre-et-Loire)

Infos pros

Le projet de résidence s’inscrit dans la volonté de soutenir la création contemporaine et notamment en Région Centre Val-de-Loire dans la continuité de ce qui a été engagé depuis plus de 40 ans et des perspectives à venir, à savoir donner ou redonner le goût du livre, de la lecture et de l’écriture, de tisser du lien social et culturel par les échanges et les rencontres, de reconnaître les individus et les groupes comme artisans de la culture et porteurs de singularités capables d’inventer ensemble la démocratie culturelle. 

Le dialogue entre des habitants, des artistes et la création donne au territoire le pouvoir de se révéler à lui-même grâce à d’autres regards, d’autres interprétations du quotidien, de renforcer son identité. 

Notre volonté est d’inscrire cette résidence sur un territoire en ruralité du département d’Indre-et-Loire. Cette résidence participe de l’aménagement culturel du territoire et contribue à développer l’offre vers une plus grande égalité d’accès à la culture et aux arts. 

Nous voulons poursuivre cet élan, travailler avec les partenaires locaux sur cette action de proximité pour faciliter les rencontres, la découverte et le partage d’un processus de création entre les jeunes, entre toute la population et un auteur. 

La résidence sera la rencontre entre un auteur-illustrateur et un territoire. 

Nous nous engageons à fournir à l’auteur-illustrateur les meilleures conditions pour son projet de création. 

Objectifs  

Favoriser une relation vivante des habitants à la création littéraire tout en permettant le projet d'écriture propre à l'auteur. 

Cette résidence est l’articulation vivante entre : 

1. Le projet artistique qui est le chantier que se donne l’artiste pour évoluer de manière autonome dans son oeuvre personnelle, 

2. Le projet culturel qui exige une volonté politique portée par un territoire dynamique et implique les acteurs qui le font vivre. 


Durée de la résidence 2017 : 

2 mois, entre octobre et décembre 2018. Les dates seront définitivement fixées en concertation avec l’auteur-illustrateur de BD. 

Situation de la résidence : 

La résidence se déroulera sur la Communes de Luynes (département d’Indre-et-Loire). 

Organisation de la résidence : 

Durant son séjour, l’auteur-illustrateur aura différentes obligations liées aux actions et animations menées par la Fédération et ses partenaires : 

  • Animer des ateliers d’écriture et/ou d’illustration sous la forme de son choix pour différents publics, 
  • Répondre à certaines sollicitations de partenaires.  

Pour ces interventions, nous attendons une disponibilité de 30% de son temps de résidence. Dans ce respect, nous regrouperons ces animations 

 

Date limite de dépôt des dossiers : avant le 23 avril 2018

Merci d’envoyer votre candidature à La Ligue de l’enseignement – Fédération d’Indre-et-Loire 10 avenue de la République 37300 JOUE LES TOURS ou qlj@fol37.org

Télécharger l'appel à résidence 

Contact

Ligue de l'Enseignement - Fédération d'Indre-et-Loire
Secteur lecture-écriture

Aude Girardeau
10, avenue de la République
37300 Joué-les-Tours

02 47 05 37 25
06 83 30 95 68
qlj@fol37.org