Magazine

Prix des lycéens, lire… et élire !

En mai dernier, les lycéens et apprentis des Pays de Loire ont décerné leur prix littéraire, récompensant Sorj Chalandon pour son roman Le Quatrième mur. Il s’agissait de la deuxième édition de ce prix créé en 2014.

L’objectif est de sensibiliser les jeunes à la création littéraire contemporaine. Les ouvrages sont choisis de manière à emmener ces lecteurs vers des genres qu’ils n’affectionnent pas toujours en première intention et des œuvres souvent plus exigeantes que celles qu’ils lisent habituellement. Pour y parvenir, des rencontres sont organisées entre les auteurs et les lycéens et apprentis. L’idée, simple, est de proposer des rencontres d’auteurs qui viennent provoquer, après la lecture des ouvrages sélectionnés, une mise en perspective. 

Le prix 2016 impliquera 10 lycées – soit 18 classes et 504 jeunes, 10 librairies et 10 médiathèques. Le processus de sélection est assez complexe car le dispositif tient autant du prix littéraire que du projet pédagogique : sélection progressive des romans par le comité de sélection ; regroupement de 12 professionnels du livre et de l’enseignement (enseignants, documentalistes, libraires, éditeur…) ; dépôt de candidature d’un lycée sur projet d’étude des romans déposé par le professeur et sa classe ; rencontre par chaque lycée de 3 des auteurs sélectionnés ; et, au final, vote de chaque lycéen pour un livre. 

Qui sait, parmi ces lecteurs-électeurs se cache peut-être un futur écrivain ?

 

Les éditions Joca Seria sont en charge de l’organisation du dispositif.

Cet article est lié à l'article suivant :