Magazine

Une médiathèque « nouvelle génération » à Couëron

La médiathèque Victor-Jara a ouvert ses portes à Couëron, le 13 mai 2014, dans un bâtiment magnifiquement réhabilité sur l’ancien site industriel de l’espace de la Tour à Plomb.

« Le projet a pris en compte les évolutions des médiathèques “nouvelle génération”, explique la directrice Pascale Lecœur. Nous avons mutualisé les espaces en réunissant les documentaires adultes et jeunesse, fait de la place au public en réduisant celle des collections, créé un salon de lecture où lire et prendre un café est possible... »

Après deux ans et demi de travaux et six mois de fermeture, les retours des lecteurs sont plus que positifs, ce que confirme le nombre d’inscrits passé de 2 700 à 6 700 en moins d’une année.

La ville de Couëron passe ainsi d’une bibliothèque de 370 m2 à une médiathèque moderne de plus de 900 m2 et dotée de nouveaux services tels qu’un accès Internet en Wifi, une salle de travail équipée de postes informatiques, des liseuses et bientôt des tablettes en prêt...
Un fonds de CD (labels indépendants et artistes locaux) et de DVD (centrés sur les adaptations littéraires au sens large), augmenté d’une offre de ressources numériques en ligne, vient désormais compléter les collections imprimées.

La médiathèque Victor-Jara est aussi la première bibliothèque de l’agglomération nantaise à proposer la gratuité pour tous. Avec 37% de sa population inscrite, la ville de Couëron confirme ainsi qu’en matière de lecture publique, allier nouveaux services, espaces modernisés et gratuité est une combinaison gagnante pour la démocratisation culturelle.

Cet article est lié à l'article suivant :