Magazine

Le livre, mon objet d’art

Les 21 et 22 février derniers, dans la cité médiévale de Montreuil-Bellay, le premier salon du livre et de ses métiers d’arts, organisé par Anima Libri et l’association d’animation touristique de la Ville, a réuni près de trente-six artistes et artisans d’arts et plus de 700 visiteurs.

Avec une vingtaine de métiers représentés tels que relieur, graveur, doreur..., un ensemble de « papoteries » et des ateliers découverte, le public a pu faire le tour de cet objet d’art, d’histoire et de technique qu’est le livre.

L’idée d’un tel événement est déjà présente à l’esprit d’Evelyne Sagot, relieur doreur passionnée, lorsqu’elle fonde en 2001 son atelier Anima Libri, aujourd’hui centre de formation aux métiers des arts du livre : « Je voulais une double entrée, professionnelle et grand public.

L’idée était de faire découvrir ces métiers du livre parfois méconnus tout en permettant aux artisans de se rencontrer et d’échanger. » En 2014, une dynamique se dessine dans la commune qui rend possible sa réalisation : « Nous avons été surpris par le répondant des artisans sollicités comme de celui des institutions telles que la Région ou Saumur-agglo... »

À l’heure des bilans, Evelyne Sagot est heureuse de « l’alchimie qui s’est créée » lors de cette première édition. « On a testé, on a exploré, on n’était sûr de rien. Maintenant, c’est sûr on continue. »
Rendez-vous est pris les 20 et 21 février 2016 pour la deuxième édition, d’ores et déjà en préparation.

Cet article est lié à l'article suivant :