Temps noir, numéro 18

Publié le 19/11/2015 par Alain Girard-Daudon
Catégorie

La Revue des Littératures Policières, chez joseph K

Le polar fut, on le sait, longtemps considéré comme un genre mineur. Littérature populaire, littérature de genre, les termes utilisés sont nombreux, qui attestent de ce mépris. Ces temps sont loin. Aujourd'hui on vénère un Chandler à l'égal d'un Faulkner.

Chez Gallimard, nombre d'auteurs de la Noire sont publiés également dans la Blanche. La revue Temps Noir publiée par les éditions Joseph K. témoigne de cette consécration, et on ne dira jamais assez l'excellence de cette revue. Sa qualité éditoriale tout d'abord : une maquette élégante et soignée, une mise en page impeccable, une iconographie riche et passionnante.
Le contenu est à cette hauteur, faisant appel aux spécialistes les plus confirmés.

Ainsi, dans sa dernière livraison, Frank Lhommeau poursuit son exploration minutieuse des archives de la maison Gallimard, en révèle des aspects inattendus, en évoquant les collections de romans populaires, feuilletonesques et policiers qui précédèrent la prestigieuse Série Noire. Sous les couvertures spectaculaires, dramatisées de ces collections, apparurent des noms dont on se souviendrait, comme Pierre Véry ou un certain Simenon. L'universitaire Patrice Allain, par ailleurs spécialiste du surréalisme, se penche sur un romancier oublié : Jacques Viot, qui fut pourtant le scénariste de nombreux films, dont l'immense Le jour se lève de Marcel Carné. Tandis qu'un autre article revient sur les enquêtes du commissaire Vasseur dans un Paris occupé, qui ressemble à un décor de Patrick Modiano.


Cette revue fort érudite fait la part belle à l'histoire littéraire, mais n'en oublie pas pour autant ce qui s'écrit aujourd'hui, et l'on apprécie le dossier fort subtil qui interroge des auteurs à la frontière du genre, comme Cécile Minard ou Olivia Rosenthal. Car depuis Échenoz, Ravey, Manchette et quelques autres, on l'a vu, les frontières sont faites pour être franchies. Cette revue indispensable pour tous ceux qui aiment le crime (en littérature bien sûr) est là pour nous le rappeler.
 

Temps Noir, n° 18, Éditions Joseph K., 352 pp., €19,50, ISBN : 978-2-910686-69-7

Achetez ce numéro sur le site de l'éditeur (ou chez votre libraire)