Magazine

(Re) Naissance d’une bibliothèque - Paroles d’habitants et Biblioremix - épisode 2

Actualités

Épisode 2 : où l’on découvre les concertations citoyennes - et le Biblioremix 

 

Résumé de l’épisode précédent : La ville des Sorinières située au sud de la métropole nantaise ne cesse de gagner en attractivité. Face à un nombre croissant d’habitants, le paysage de la commune se transforme progressivement au travers de grands projets urbains. Ainsi, la petite bibliothèque municipale est-elle appelée à se transformer en une superbe médiathèque flambant neuve… 

 

La perspective d’une nouvelle médiathèque implantée au cœur des Sorinières fait rêver nombre de Soriniérois.es ; aussi, la Mairie et ses élus décident-ils de s’allier aux citoyens pour penser ce nouvel espace public tout au long du projet et de ses différentes étapes. 

À ce titre, l’année 2017 est riche en collaborations ; dès janvier, la mise en place d’une boite à idées permet l’émergence des premiers bourgeonnements citoyens : salle de projection cinéma, salle de musique, ouverture au numérique, expositions photos et espace de coworking sont autant de pistes semées sur le chemin de la médiathèque. 

En mars, l’Atelier Rêves permet aux habitants de se rencontrer au sein d’une concertation afin d’amorcer les échanges tout en imaginant et en rêvant la future médiathèque. 

Un mois plus tard la visite organisée de plusieurs médiathèques des environs va permettre aux Soriniérois.es de glaner des pistes supplémentaires quant à la concrétisation de ce nouveau lieu ; deux autres ateliers suivront au cours de l’été 2017, composés d’habitants et d’animateurs de concertations - dont le cabinet d’architecture chargé de réfléchir à l’implantation des bâtiments. 

Les voix se mettent au diapason : rassemblement, partage, plaisir et ouverture culturelle se doivent d’être les valeurs intrinsèques au projet.  La dimension intergénérationnelle du lieu est aussi fortement plébiscitée, ainsi que le désir d’y faire cohabiter différents usages. 

Alea jacta est

Retour en 2018 et à notre petite bibliothèque municipale, désireuse de trouver sa nouvelle place dans la future médiathèque. Pour l’y aider, la Mairie organise en mai un état des lieux et un diagnostic permettant l’analyse de nombre d’éléments concernant son fonctionnement actuel et celui de ses usagers.  Résultat : si de nombreux paramètres sont à repenser pour en optimiser la fréquentation, le contexte général s’avère favorable à la fréquentation régulière d’un lieu culturel aux Sorinières.

Les planètes sont bien alignées et les concertations peuvent reprendre, sous forme cette fois-ci d’un Biblioremix ! #Kézako ?? 
Méthode d’animation dynamique, participative et proactive, le Biblioremix regroupe différentes méthodologies de réflexions et d’inventions autour du thème de la bibliothèque. 
Brainstorming, idées recoupées en univers, création de groupe, vote, création et prototypage des services, maquettes legos, bande dessinées et croquis : toutes ces joyeuses étapes stimulent les citoyens, qui sont accompagnés pour l’occasion de Bruno Vallauri, Directeur du Ti’Lab, de bibliothécaires et d’élèves de l’École de Design de Nantes. 

L’heure est venue de savoir si toutes ces rencontres collaboratives et participatives menées depuis plus d’un an entre élus, intervenants et citoyens ont porté leurs fruits. Le vote politique du Projet Culturel qui a eu lieu à la fin du mois de septembre devrait nous en apprendre plus… 

À suivre

 À lire : Le blog L'écho du Labo