Magazine

Déclaration d'amour et d'anxiété, de Joël Kérouanton

Actualités

Ce poème/récit inédit de Joël Kérouanton a été composé en didot de corps douze et enrichi de dix bois gravés, dont deux rehaussés à la gouache et d’un dessin de Thierry Le Saëc. Ce livre d'artiste, petit bijou éditorial,  est consultable dans les locaux de Mobilis pendant encore quelques jours, profitez-en !

L'auteur nous présente un récit d’immersion dans un atelier d’alphabétisation auprès de femmes issues de l’immigration.

Les textes ont été imprimés sur les presses des éditions de la canopée. Les xylogravures ont été tirées au baren par le peintre. L’emboîtage a été confié à l’atelier Jeanne Frère de Nantes. Il a été tiré à vingt exemplaires sur vélin BFK de Rives et sur du vélin d’Arches pour le petit feuillet, numérotés de I à XV ainsi que cinq exemplaires, numérotés de 1 à 5, accompagnés d’une suite des bois gravés et d’un dessin. Tous les exemplaires sont signés par l’auteur et le peintre. Achevé d’imprimer le 20 mai 2018, à Kergollaire en Languidic, pour les éditions de la canopée.

« Tu te remémores ces femmes, leurs voix, leurs tenues, leurs corps, leurs fous rires, leurs élégances, t’écris ce livre, un volume dont tu ne sais pas encore le nom, le genre, peut-être un récit ? Un témoignage pour ne pas l’appeler voyage ? Un texte pour tenter la restitution par l’écriture de ce périple interplanétaire près de chez toi, en essayant que les mots redisent aussi ces silences, les yeux qui te regardent ou se détournent ou fixent indéfiniment le sol parce que tu es un homme. En essayant de dire la surprise de ces mêmes femmes, debout, les yeux dans les yeux, face à l’homme que tu es et qu’elles auraient maintenant apprivoisé. »