Magazine

À les lire, des lectures entre copines

Lire, elles adorent, et échanger leurs coups de cœur, plus encore ! Les copines réunies autour du blog À les lire parlent de lectures plutôt que de littérature, comparent passions et déceptions et sur le blog affleure l’amour des histoires, des « amis de papier ». 

Lancé en 2010 par Nathalie Caillibot, professeur de français, À les lire produit deux chroniques par semaine et compte aujourd’hui 643 notes, plus de 4 000 commentaires et 200 visites par jour. Sa structuration, typique des blogs, mélange les rubriques traditionnelles (romans policiers, historiques, français…) et d’autres plus personnelles (pavés, pépites, déceptions, cup of tea time, familles je vous hais…).

« Mes choix de livres, explique Nathalie, sont très éclectiques. Souvent des sucreries, des choses surannées, pas "prise de tête". Parfois aussi, des histoires sordides de secrets de famille. Ce que lisent mes copines et ce qu’elles recommandent sont aussi des critères de choix, tout comme comme le bouche-à-oreille. Je suis aussi en lien avec d’autres blogueuses que j’ai référencées sur mon site et avec qui on a des échanges. Il nous arrive de lire à plusieurs le même livre et chacune publie le même jour un billet sur ce qu’elle en a pensé. On se crée des challenges, comme relire Mauriac, ou des mini-événements, comme le mois anglais par exemple. Ça reste très souple, avec le moins possible de contraintes. »

Cet article est lié à l'article suivant :