Le refuge du Lapin Bleu

Autre(s) spécialité(s)
Lieu de création et de diffusion pluridisciplinaire
Présentation

Tout commence par le rêve d'un lieu, un lieu global où tout se mélange et où tout interagit : résidences de création artistique pluridisciplinaire, lieu d'expérimentation de pratiques alternatives et d'autogestion, agriculture, structure d'accueil ouverte à tous (jeunes en difficulté, stagiaires, amis, habitants, artistes…).
 
Et puis arrive une rencontre avec le Nord Mayenne, territoire rural très enclavé, classé zone de revitalisation rurale qui affole tous les indicateurs INSEE. En arpentant ses villages, ses vallées et ses collines, on se rend compte que oui, il y a plus de vaches que d'habitants, que de nombreux hameaux comptent plus de maisons vides qu'occupées, plus d'EHPADs que d'écoles... puis en creusant encore, on rencontre, on discute, on apprend et on découvre une vraie identité : rurale certes mais d'un dynamisme étonnant, enclavée mais loin d'être refermée sur elle-même, curieuse et solidaire ; bien loin des campagnes dont nous sommes respectivement issus. Le tissu associatif est dense et l'offre culturelle et sociale est pertinente mais nous pensons que notre proposition peut y avoir une place.
 
Quelques mois tard, l'association du Lapin Bleu trouve son refuge, à Trans, tout petit village perché sur les collines. En mars 2015, elle investit, comment pourrait-on appeler cela… ah oui, une ruine. Mais une ruine qui offre assez de terrain pour expérimenter et cultiver, et un bâti suffisant pour, dans un premier temps, rénover une maison d'habitation, de bureau et d'accueil d'artistes ne nécessitant que peu d'installations techniques, puis dans un second temps, une belle et grande grange proposant tout le confort et le matériel nécessaire à la création en particulier de spectacle vivant et pouvant s'ouvrir sur des temps de monstrations au publics.
 
Aujourd'hui, 9 mois après son ouverture et grâce aux dizaines de proches et moins proches venus prêter main-forte, le bilan est plus que positif :

  • un jardin productif suivant les principes de la permaculture et de la biodynamie
  • des expérimentations d'autogestion concluantes : éolienne, panneaux solaires, phytoépuration…
  • une maison habitable et permettant de recevoir des artistes et du public
  • des premiers artistes de tous horizons venus profiter du calme et de la sérénité que propose ce lieu pour un ou quelques jours de création : musicien de jazz, groupe de hip-hop, écrivains, artisan d'art, chanteur de métal, dessinateur, photographe...
  • de nombreux partenariats associatifs, éducatifs et institutionnels noués sur le territoire.

Alors, en 2016, avec ses deux habitants permanents et sa vingtaine de membres hyperactifs, l'association se prend à rêver en grand !
 

  • Agriculture : développement du potager selon les principes de la permaculture et création d'un jardin de plantes médicinales en vue de leur transformation
  • Constructions expérimentales : serre aquaponique et Tiny, House et développement de leur prototype
  • Actions sociales et pédagogie : accueil de jeunes en difficulté dans le cadre de journée d'accueil fermier et atelier de bricolage à partir de matériaux de récupération dans le cadre des temps d'accueil périscolaire des écoles du territoires
  • Arts et culture : accueil de la résidence de création du nouveau roman de Rémy Carras d'avril à septembre 2016 associée à de nombreuses actions culturelles sur le territoire et organisation d'un week-end de performances artistiques (concerts, arts plastiques, lecture…) le 27 et 28 août 2016

De par ces multiples facettes, le projet de l'association du Lapin Bleu, pour autant loin d'être unique en son genre, peut parfois surprendre, dérouter et même donner le tournis… Mais il est le fruit d'une histoire vécue et de la prise de conscience que la solution - face à l'enclavement d'un territoire comme face aux nombreuses crises qui émaillent notre société - doit être globale car le problème l'est tout autant.
 
Tout doit se mélanger, des passerelles doivent être créées entre les gens mais surtout entre les disciplines et les secteurs, et leurs acteurs. En effet, nous, promoteurs culturels, nous passons notre temps à tenter de décloisonner les publics et leur esprit, alors que nous ne faisons que dresser des murs entre les disciplines culturelles et les secteurs, se méfiant des progrès technologiques ou dénigrant le secteur social.
 
Il est peut-être temps d'envisager la culture autrement, d'ouvrir nos esprits, car tout est culturel, tout interagit, qu'on le veuille ou non.
 
Ainsi, l'association du Lapin Bleu tente d'être un de ces lieux de décloisonnement et de réflexion globale. Plus concrètement, elle se propose en tant qu'outil administratif et logistique au service de l'innovation et de la création qu'elles soient sociales, culturelles, techniques ou encore artistiques. Et de permettre aux habitants du Nord Mayenne, directement ou indirectement par le biais de partenariats sur le territoire, de devenir acteurs de cette réflexion et d'interagir avec les propositions culturelles de l'association.

Contact

Adresse
La Chauvinière
Ville
53160
-
Trans
Localisation
Portable
06 49 65 57 82

Liens

Équipe

Président de la structure
Louchard Anne (Présidente), refugedulapinbleu@gmail.com

Structure

Date de création
2014