Annuaire

Université de Nantes

Organismes de formations
Catégorie : 
Organismes de formation
Présentation : 

En 50 ans, l’Université de Nantes a porté la formation et la recherche au plus haut niveau. En 2015, elle intègre le classement du Times Higher Education des universités les plus réputées et prestigieuses dans le monde. En 2017, elle décroche la labellisation I-Site (Initiatives Science, Innovation, Territoires, Economie) du Programme Investissement d’Avenir grâce au projet NExT. Cette dynamique incroyable permet aujourd’hui à l’Université de Nantes de s’inscrire dans une véritable stratégie de développement et de rayonnement international tout en restant ouverte à tous.

Au sein de ses campus, les savoirs se croisent. L’Université de Nantes porte la pluridisciplinarité dans ses gènes. 37 000 étudiants s’y côtoient au sein de 20 composantes, 164 diplômes d'État y sont représentées, 44 laboratoires travaillent sur tous les champs du savoir.

L’Université de Nantes est installée dans un cadre exceptionnel. Ancrée au cœur de Nantes, ville réputée pour sa vitalité, sa culture, son développement économique et sa qualité de vie, elle rayonne également grâce à ses pôles universitaires de Saint-Nazaire et de La Roche-sur-Yon. 

SITE DE NANTES

L'Université propose notamment une licence de Lettres avec deux parcours : 

  • Lettres classiques
  • Lettres modernes

Le parcours Lettres Modernes propose une formation basée sur le goût de la langue et de la littérature française, sur la curiosité pour les langues et cultures étrangères et sur le plaisir de lire, d'écrire, d'argumenter et de questionner les textes et les contextes dans lesquels ils s'inscrivent. Il repose sur trois matières fondamentales : la littérature française du Moyen-Âge à nos jours, la littérature générale et comparée, la linguistique et la grammaire.
A ces fondamentaux s'ajoutent obligatoirement l'étude d'une langue vivante et l'étude d'une langue ancienne (latin ou grec).

Au cours de la seconde année, l'Université de Nantes propose six spécialisations différentes qui représentent environ 1/5 des enseignements de la seconde année et augmente en troisième année de licence.

Une seule spécialisation est commune aux deux parcours : la Découverte des métiers du livre.

Voir la fiche Découverte des métiers du livre

SITE DE LA ROCHE-SUR-YON

Le pôle vendéen de l'Université propose deux formations aux métiers du livre :

Contact

Responsable filière : 
Paul-André CLAUDEL

Chemin la Censive du Tertre – BP 81227

44000 - Nantes
Téléphone : 
02 53 52 22 77