Le petit jaunais est le lieu choisi par Patrice et Nicole Sulmont pour y établir leur famille à Nantes. Depuis Nancy Sulmont y crût et y développa son travail en investissant un bâtiment annexe. À l’issue de son diplôme et au gré des expériences à l’école des Beaux-Arts de Nantes ; elle se forma aux pratiques de l’édition artisanale initiée par Daniel Nadaud et soutenue par Jean-Claude Latil. Et elle se confirmait en lithographe. Détournant des échantillons en pierres lithographiques de petit format nait le principe de la presse à poing (brevet n° 9103235) et l’atelier-volant. Et sans délaisser ses démarches personnelles et aux contacts d’artistes confirmés dans l’atelier Franck Bordas se concrétise l’idée d’édition professionnelle par ce moyen... La S.a.r.l. Le petit jaunais est fondée le premier Avril 1993, à partir de l’année suivante Jean-François Assié y participe. La presse se métamorphose, son maniement évolue…
Depuis 2013, Le petit jaunais s'affirme comme une marque déposée pour les éditions produites et imprimées en lithographie par Nancy Sulmont-A. en collaboration avec des artistes des arts visuels avec la valorisation d'un fonds d'estampes, de livres, d'objets d'artistes, et de documents annexes, depuis 1990.
L'auto-entreprise Le petit jaunais - Nancy Sulmont porte toutes les activités en lithographie plutôt artisanale, tandis que les pratiques artistiques et en art graphique sont déclarées en tant qu'artiste-auteur sous le nom Assié Anne-Nancy et pseudonyme Nancy Sulmont-A..
Contact
35, rue de la Croix Rouge 44300 Nantes
Équipe
Bureau
35 RUE de la croix rouge