Les étudiants de la licence MEDIT et la prospective

Publié le 26/09/2016 par Claudine Paque

Le cycle Le livre et de la lecture dans 5 ans développe à grande échelle un atelier proposé  depuis 5 ans par Laurent Neyssensas aux étudiants de la licence édition MEDIT.

Dans le cadre des projets tutorés, le labo READi, laboratoire de recherches expérimentales sur le design interactif, ont par exemple donné pour mission à trois étudiantes de la promo 2013-2014 d’augmenter/améliorer une lecture publique pour la jeunesse. Les étudiants ont donc dû définir le contexte de lecture, la cible, choisir un livre prototype, élaborer un scénario (storyboard, vidéo, stop motion) et un cahier des charges. 

Un autre projet a consisté à proposer à la compagnie Digital Samovar la création d’un support éditorial augmenté pour faire vivre à l’enfant, dès quatre ans, une expérience interactive qui le place au centre de la narration.

La Licence édition MEDIT a été créée en 2008 l'Université de Nantes pour former des professionnels du livre qui puissent répondre aux nouveaux usages des lecteurs et créer des contenus éditoriaux propres aux nouveaux supports. Les étudiants découvrent les expérimentations, nourrissent leur réflexion et conçoivent de nouveaux dispositifs.

Le cycle Le livre et la lecture dans 5 ans les immerge davantage dans ce processus de veille documentaire, de réflexion et de réalisation puisqu'un groupe bénévole co-animera les ateliers d'usagers et participera au sprint créatif. Et tous seront nourris par les conférences et tables rondes, rencontres in vivo propres à stimuler la réflexion et la créativité de ces professionnels du livre de demain.

Cet article est lié à